Une récente étude d’Ipsos Public Affairs révèle que les internautes attendent d’une marque qu’elle publie des informations pratiques et des articles de fond sur son site plutôt que des contenus ‘commerciaux’ ou ‘publicitaires’.

Cependant, seulement 10% des internautes avouent être ‘très satisfaits’ des contenus qu’ils peuvent trouver sur les sites de marque. En effet, près d’un tiers des sondés regrette le manque d’interactivité sur les sites de marque.
Quels contenus pour une marque ?

Ce chiffre est toutefois très intéressant puisqu’il révèle que de nombreux internautes cherchent à s’informer sur un produit avant de passer commande.
Les internautes font confiance aux marques
L’étude s’est également intéressé à la confiance des internautes envers la marque. Les chiffres sont encore une fois très intéressants : 71% des internautes ont confiance en la fiabilité des informations publiées sur les sites de marque.
De plus, Ipsos révèle que 77% des internautes déclarent considérer les contenus présents sur les sites de marque comme ‘sources d’informations sérieuses sur le secteur d’activité de celle-ci’. Par ailleurs, 60% des sondés avouent qu’ils seraient des lecteurs plus assidus si les marques proposaient des informations de fond plutôt que des contenus à visée commerciale ou publicitaire.
Source : JournalDuNet
Tout est dit, on ne séduit pas une communauté (si tant est qu’on appelle cela communauté) en lui proposant des opérations commerciales, mais en donnant du sens à sa consommation, une valeur ajoutée avec une expertise, des conseils, de l’INFORMATION ! 😀
Merci de le rappeler à travers ce billet et espérons que cela engage de plus en plus d’entreprises à franchir le pas 🙂 (petit pour le blogueur, grand pour le consommateur)
77% des internautes déclarent considérer les contenus présents sur les sites de marque comme ‘sources d’informations sérieuses sur le secteur d’activité de celle-ci
=> je considère cela tout à vrai, en effet quand je connais pas une marque souvent quand elle est de renommé ou quand elle cherche à avoir de la renommé notamment dans le domaine du high tech cela est gros plus!
Bonjour,
« La création de blogs par les marques semble correspondre aux attentes des internautes » … peut-être que le blog dans l’esprit de beaucoup a un autre état d’esprit que les sites vitrine généralement attachés aux marques. Impression d’échange, moins formel, plus intimiste, etc … rendent plus « accessibles ». Et surement une navigation plus approprié aux souhaits des visiteurs qui mènent leur navigation et non pas l’impression d’être pris dans un tunnel pré-établi.
Merci pour ces chiffres intéressants.
Article intéressant… et logique finalement. A défaut de pouvoir se rendre en magasin pour appréhender ce que l’on souhaite acquérir (quand c’est le cas), avoir le maximum d’informations est essentiel pour ne pas se tromper… De même que ces informations peuvent s’avérer plus fiable par l’entreprise elle-même que par certains revendeurs.
Il faut véritablement trouver quelque chose en plus car il est facile de tout trouver sur le web gratuitement.
Les blog des entreprises sont très interessants car ils permettent de voir comment l’entreprise souhaite communiquer. De plus, l’internaute peut ainsi directement rentrer en contact avec l’entreprise grâce aux commentaires.