Que ce soit en e-réputation ou en photographie, l’image est une question de positif. Evidemment, traiter les avis négatifs est une des règles de base, mais une fois la situation assainie vous vous rendrez vite compte que l’enjeu véritable, et curieusement aussi la plus grande difficulté, est de collecter des avis positifs…
Affichez vos valeurs !
La différence entre un bon client satisfait et un mauvais client satisfait ? Le bon client satisfait fait connaître sa satisfaction autour de lui… Il n’existe pas de solution unique pour arriver à ce qu’un client satisfait s’engage pour sa marque, mais il y’a deux impondérables :
- Il va falloir aller les chercher ! A moins d’être une marque au logo de fruit qui éloigne les docteurs, il va falloir prendre du temps et son client par la main pour qu’il témoigne en votre faveur.
- Pour provoquer un engagement de vos clients, il faut que vous incarniez vos valeurs de marque. Sans adhésion à une certaine image que votre marque renvoie, il sera difficile sinon impossible d’impliquer vos clients.
Quelques pistes pour collecter des avis consommateurs positifs
Allez chercher les avis de clients satisfaits
Quitte à se répéter, c’est bien l’élément clé pour bénéficier de retours de consommateurs satisfaits. De façon plus concrète il faut systématiser leur collecte en l’intégrant dans la ligne de vie client, le basique étant un mail automatique après achat pour inciter le client à revenir donner son avis sur le produit ou le service. Mais toute occasion est bonne dans votre communication pour relancer vos clients ! Astuce : prévoyez une trame basique d’interview pour faciliter les recueils, et la possibilité d’ajouter une photo (du client, du produit, du projet…).
Jamais sans ma carotte
Dis moi ce que tu peux faire pour moi, je te dirais ce que je peux faire pour toi... Prévoyez une petite motivation pour vos clients qui leur fera franchir le pas : concours du meilleur avis, tirage au sort, bons de réduction, échantillon gratuit, statut VIP, les petits leviers ne manquent pas pour déclencher son action.
Multipliez les supports de collectes d’avis clients
Les internautes se sentent plus ou moins confortables selon les supports, la priorité étant de les envoyer sur des sites d’avis clients à fort potentiel de référencement comme custplace, mais n’hésitez pas à proposer à vos clients de vous faire des retours sur des médias que certains jugeront plus abordables comme les réseaux sociaux. Sur votre page Facebook par exemple, les consommateurs classent ce support comme le plus fiable en matière d’avis clients. Et une fois identifiés il sera toujours possible de les relancer pour qu’ils aillent témoigner sur d’autres supports…
Le Graal de l’avis client reste l’avis vidéo sur youtube par exemple, si vous avez la chance d’avoir des clients habitués au support. Il est toujours possible d’organiser des sessions de témoignages “assistés” lors d’un évènement sur lieu de vente par exemple : un ordinateur portable avec une webcam, un représentant de la marque un minimum communicant et en quelques heures il est possible d’amasser une belle quantité de matière !
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