Tout le monde connaît les hashtags : on les trouve partout, sur les réseaux sociaux bien entendu, mais aussi à la télévision et même sur des documents imprimés. Mais comment s’en servir au mieux ?
Un peu d’Histoire
L’infographie ci-dessous a l’avantage de faire un peu d’Histoire pour montrer comment un symbole, le # (un croisillon), allait voir son existence bouleverser, en l’espace de quelques jours de 2007 lorsque, d’une part, Chris Messina allait proposer d’utiliser ce symbole pour suivre des conversations sur Twitter et que, d’autre part, Stowe Boyd allait nommer ce symbole suivi d’une suite de caractère un hashtag. Depuis, c’est l’emballement : les autres médias sociaux sont contaminés (Instagram, Pinterest…).
Le hashtag : un outil efficace…
Une précédente infographie relayée sur ce blog donnait plusieurs chiffres sur l’efficacité des hashtags sur Twitter, Instagram et Facebook. Rappelons également que dans le cadre d’une relation client, l’utilisation des hashtags avait un impact positif.
… s’il est correctement utilisé
Mais, pour que les hashtags soient efficaces, il faut qu’ils soient bien utilisés. Lors de nos formations en community management et de nos échanges avec nos clients, nous rappelons les bonnes pratiques, pas toujours acquises, même si les hashtags sont utilisés. Ainsi :
- Ils doivent être courts pour être compris #enfinvousavezcompriscequejeveuxdire
- Il est inutile de transformer chaque mot en hashtag. Plus largement, il faut s’interroger à chaque fois sur la pertinence du hashtag: est-il utilisé par d’autres ? ne rend-il pas le texte trop compliqué à lire (cf. point précédent par exemple, ou en raison d’une #accumulation #de #hashtags) ? permet-il au lecteur d’avoir accès à du contenu un minimum pertinent ?
- N’oubliez pas non plus de bien laisser un espace avant le # afin de bien créer un hashtag et pas une#suite de mots plus difficile à comprendre.
- Ce n’est pas parce qu’un hashtag est populaire qu’il faut absolument vouloir s’y raccrocher. Encore faut-il que cela colle avec votre image de marque.
- Trouvez les occasions pertinentes qui justifient la création d’un hashtag (évènementiel, lancement produit, campagne de communication, etc.).
- Faites attention, lors de la création de votre hashtag qu’il soit mémorisable, distinctif, pertinent, suffisamment précis et large (question d’équilibre), non univoque (n’hésitez pas à le tester autour de vous pour identifier les “détournements” possibles).
Et, enfin, voici l’infographie :
Source : www.abilways-digital.com/magazine/infographie-le-hashtag-un-petit-symbole-au-grand-pouvoir/
Commentaires désactivés.