Comment les médias sociaux ont-ils modifié la communication d’entreprise ? C’est la question à laquelle tente de répondre une étude de Marketing Sherpa. Petit tour d’horizon de cette étude…
Comme les sus-mentionnés Sherpas le montrent, les médias sociaux commencent à faire leur place dans la stratégie marketing des entreprises. En effet, 1/3 des entreprises étudiées sont tout à fait d’accord pour affirmer avoir changé leur communication depuis l’émergence de ces nouveaux médias.
On notera que les principaux vecteurs de communications dont l’utilisation se développe sont :
- Les réseaux sociaux, pour créer une communauté autour de sa marque, de son produit…
- Les blogs, pour générer du contenu, améliorer son référencement naturel et social dans la blogosphère
- L’e-mailing, en directions des clients et prospects (e-mailing qualifié, et non plus « sauvage »). Les prospects qualifiés peuvent être recrutés grâce aux réseaux sociaux…
- Les liens sponsorisés dans les pages de résultats des moteurs de recherches
Alors, pourquoi ne pas utiliser les médias sociaux ?
Toutes les entreprises n’exploitent cependant pas ces canaux de communication. Pourquoi ? Les réponses sont simples :
- Manque de connaissances, de savoir-faire en interne
- Incapacité à mesurer le retour sur investissement d’une campagne de communication sur le web social
- Manque de budget
- Résistance des dirigeants
C’est là qu’intervient Blueboat, en vous soulageant des deux principaux freins à une telle stratégie de marketing web !
Sources :
Merci pour le lien et bonne continuation !
@Frederic: merci! à toi également et merci pour cet article fort intéressant