Découvrez notre top 22 des applications mobiles pour faire de vous le community manager dont tout le monde rêve : mobile, réactif, efficace…
Nous sommes de plus en plus connectés et de plus en plus nombreux à l’être. Chacun est mieux équipé pour parler des marques. L’utilisateur peut publier un message à tout moment et très rapidement. Une partie du métier de community manager consiste à faire de la veille et à pouvoir répondre à tous ces messages. Il faut, en théorie, être disponible 24h/24 et être mobile.
Voici 22 applications qui vous permettront d’être un community manager idéal. De plus, si vous travaillez directement sur un smartphone vous serez sûr que la forme de votre message (statut, article, mail…) sera adaptée aux mobinautes.
Les classiques :
On ne les présente plus.
- Google +
Les incontournables :
- Facebook Pages Manager : permet de gérer votre page Facebook, de poster des mises à jour de statuts et photos, d’être notifié de nouvelles activités sur la page, d’interagir « en tant » que page, de gérer plusieurs pages, et d’accéder aux statistiques Page Insights.
- HootSuite : accédez à un tableau de bord vous permettant de gérer tous vos profils ou pages sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn et Foursquare).
- Tweetdeck : concurrent de Hootsuite qui permet de gérer Twitter et Facebook.
Les professionnelles :
Gérez vos profils ou pages sur les réseaux sociaux professionnels.
- Viadeo
Les informationnelles :
Tenez vous informés de l’actualité et de ce qui se dit sur vous.
- Google Reader (pour Android) : permet de lire vos flux RSS.
- Flipboard : permet de lire vos flux RSS avec une apparence de magazine.
- Mention : créez des alertes sur des mots-clefs un peu à la manière des Google Alertes.
Les imagées :
- Instagram : partagez vos photos et appliquer leur des filtres.
- Pinterest : créez des albums et partagez des images. Application intéressante pour l’e-commerce.
- YouTube Capture (pour iOS) : permet de filmer et de faire un rapide montage vidéo que vous pouvez instantanément partager sur YouTube.
- Vine : communiquez sur Twitter avec des vidéos très courtes de 6 secondes.
Les chiffreuses :
- Klout : mesurez votre influence sociale ou celle d’une marque qui s’est créée un compte (peut utiliser les informations d’une dizaine de réseaux sociaux différents).
- Google Analytics : consultez vos statistiques en temps réel, vos tableaux de bord personnalisables et les événements d’alertes.
- Wolfram Alpha (Payante) : cette application peut être intéressante pour la requête « facebook report » qui génère un rapport très complet de votre présence sur Facebook.
Les pratiques :
- Foursquare : partagez votre localisation, proposez des offres spéciales pour les membres de Foursquare qui ont rempli certaines conditions, gardez un œil sur les commentaires à propos de votre magasin.
- WordPress : permet de rédiger un article ou créer une page, de gérer les commentaires et de voir vos statistiques.
- Eventbrite : organisez, trouvez et partagez des événements.
- Pingdom : permet de savoir si votre site a planté.
Quelles applications mobiles utilisez-vous pour faire du community management ?
J’aime bien bosser aussi avec
– echophone, une app friendly pour gérer plusieurs comptes twitter
– Socialcam: filmé et mis en ligne direct sur plusieurs plateformes
Très bon listing. A l’agence, nous utilisons la plupart de ses outils, qui sont la base pour une bonne gestion de chaque compte, l’analyse et la veille.
Impossible de trouver youtube capture sur le playstore (soit de mon ordinateur, soit de mon smartphone). Aurait-il changé de nom?
Bonjour Nokow et Jennifer, effectivement c’est une erreur de notre part. YouTube Capture n’est en fait disponible que sur iOS. Désolé pour le faux espoir 😉
pareil que Nokow je ne trouve pas you tube capture
Un listing bien sympa mais perso, j’utilise TweatDeck à la place de TweetDeck, il est mieux fini et fonctionne bien mieux car il n’est pas de Twitter même. Par exemple : TweatDeck permet facilement d’intégrer des noms dans son Tweet en allant chercher dans sa liste de contacts ou en proposant directement le nom quand on tape le début, ce que TweetDeck ne permet pas. Et il est plus simple pour les RT aussi, il automatise le système et n’oblige pas d’intégrer le RT @lenom dans le message, ce qui évite la perte de caractères déjà limité sur Twitter.
J’ajouterais Birdbrain ( iOS, payante ) qui permets de gérer son compte Twitter ( follow, unfollow, RT, ceux qui ne vous follow pas, personnes bloqués, ceux que vous ne follow pas , statistiques par jour, semaine, mois, années … ). Une application bien pratique et très complètes.
Excellente initiative cette compilation 🙂
Continue comme sa !
Merci il y a de quoi faire avec tout çà pour être un super community manager. Belle liste et bonne initiative. J’ aime bien l’ api WordPress 😉
Merci pour cet article, je connaissais certaines applications mais pas toute, ça va me servir 😉
Il manque Tumblr !
Sympa comme listing. Perso, j’utilise les apps officielles comme facebook, twitter. tweetdeck est pas mal aussi par contre je viens de découvrir flipboard que je ne connaissais pas.
Très bon listing Matthieu, nous utilisons tous ces outils. À ajouter les outils de curation comme Scoop.it
très bonne liste mais pourquoi ne pas faire figurer Skype qui est une application incontournable pour rester en contact avec son réseau.
Voici quelques ajouts que j’utilise quotidiennement :
– Instagram : pour le marketing photographique
– Google+ : ce réseau va faire du bruit, je vous le dis 😉
– Disquspro : pour suivre mes nouveaux commentaires sociaux
– Foursquare – Dismoiou & MondeCafés (iOS et bientôt Android) : pour le géomarketing
– Scoop.it : pour la veille et curation
– Reeder (payant iOS) : pour la veille
– Antidote (payant iOS) : pour la vérification orthographique
– Citations et répliques de films : pour donner du piment à mes posts
– Wordref : pour m’assurer de la justesse de mes traductions vers l’anglais
– Messenger : pour garder contact avec mes fans
– Fiend Trend : pour voir les sujets chauds du moment dans mes followers
– Follow Friday : pour créer du lien
– Tagdef et TagForLikes : toujours pour dénicher les bons hashtags à utiliser
Merci pour ta liste qui m’a donné plein d’idées 🙂
Tu l’utilises comment Vine ? Je n’arrive pas encore à m’y faire. Partisan pour la simplicité, Youtube Capture fait l’affaire non ? Il permet d’envoyer le lien sur Twitter directement.
A bientôt
JB
Bonjour Jérémy, merci beaucoup pour cette liste d’applications très intéressantes 🙂
Personnelement je n’ai pas encore utilisé Vine mais je pense qu’il peut être très intéressant pour communiquer avec la communauté par petites vidéos interposées, faire des questions-réponses, faire du teasing ou encore des sortes de GIF comme l’a fait Kyan Khojandi de Bref (http://vine.co/v/bnq9wrHLBVZ)
YouTube Capture est également très pratique surtout lorsqu’on se rend à des événements, pour le faire vivre aux internautes.
Tu dis aussi que tu utilises des citations de films pour pimenter tes posts, alors CultCut devrait t’intéresser 😉 C’est un site qui regroupe toutes sortes d’extraits cultes de films.
Au plaisir de relire tes commentaires 😉
Pas mal l’idée de Kyan !
Je ne trouve pas CultCut sur l’iOS.
Une idée ?
Je viens de tester Informly pour gérer les stats provenant de plusieurs services… C’est pas mal du tout.
Effectivement, Informly a l’air intéressant. Merci 😉
Sur le site de CultCut il est mentionné qu’il y aura prochainement des applications de disponible (A droite, dans la barre de navigation). Cependant il n’est pas précisé sur quels systèmes d’exploitations :/ Presse Citron écrivait le 24 janvier que les appli seront disponibles d’ici quelques semaines.
Il faudra être patient 😉
Ok j’avais pas compris que tu parlais d’un site.
Il est top !
Merci pour l’info…
Tu connais le blog : http://monfilmculte.com/ ?
Il est vraiment bien.
Service 🙂
Non je ne connaissais pas, j’irai faire un tour à l’occasion. Merci 🙂