Depuis la mi-septembre, Blueboat surveille l’e-réputation des clubs de foot de Ligue 1 via son Observatoire de la Ligue 1. En un mois et demi, il s’en est passé des choses ! Pour les clubs de Ligue 1 bien sûr, mais pour Blueboat également. Voici la petite histoire de la montée en puissance médiatique de l’observatoire.
Le 17 septembre 2012, l’Observatoire de la Ligue 1 voit le jour ! 5 clubs s’affrontent : l’OM, le PSG, l’OL, les Girondins de Bordeaux et le club de Lille OSC. Ces 5 clubs sont ceux qui disposent du plus grand nombre de fans sur Facebook. Au fil des semaines, on constate que le PSG domine incontestablement toutes les autres équipes.
Depuis sa création, l’Observatoire est suivi de très près par Au Premier Poteau, qui relaye les études toutes les semaines et fournit également ses propres analyses.
Plusieurs blogs sportifs et sites d’actualité sportive prennent le relais et mentionnent les résultats de l’Observatoire : allpsg.com, canal-supporters.com, sportune.fr ou encore leparisien.fr.
En parallèle, l’Observatoire surveille la réputation des meilleurs buteurs du championnat. Zlatan Ibrahimovic coiffe tout le monde au poteau et explose les résultats en termes de retombées. L’effet Zlatan intéresse tout particulièrement les médias.
Très peu de temps après la publication de l’infographie, Christophe Thil, gérant de Blueboat et de l’Observatoire de la Ligue 1 par la même occasion, est interviewé en direct dans l’émission de radio Des clics et des claques d’Europe 1. L’objectif pour les journalistes, savoir si la Ligue 1 se joue également sur les médias sociaux.
L’observatoire continue de livrer chaque semaine des analyses sur les retombées médiatiques des clubs de L1. Notre consultante foot, Sophie Assoumani, partage également chaque semaine sur l’observatoire ses analyses footballistiques.
Le lancement de cet observatoire était pour nous une forme d’expérience, en relation avec notre métier, le développement de l’e-réputation de nos clients, et le community management. Nous avions fait le pari que la création de contenu différenciant (articles d’analyse, graphiques, infographies…) et sa diffusion via les médias sociaux pourrait être source de visibilité pour l’Observatoire…
Le résultat est plutôt positif 🙂
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