La Responsabilité Sociale des Entreprises (ou RSE) est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire. Autrement dit, c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. « Développement durable », voilà un concept en vogue, et sur lequel nombre d’entreprises communiquent volontiers.
La Responsabilité sociale des entreprises
Le recours aux réseaux sociaux peut être une opportunité pour toutes les entreprises qui se positionnent sur cette thématique, mais pas par mode ou pour verdir son image (greenwashing). De fait, il y a une différence entre fonder sa stratégie sur les différents piliers du développement durable (aspects écologique, social et économique) et rendre « verts » quelques axes de communication.
En investissant les réseaux sociaux, les marques peuvent jouer la transparence, pour prouver la solidité et leur réel engagement dans leur démarche de RSE. Un blog peut être l’occasion de parler d’évoquer l’engagement de l’entreprise, de sa création (exemple) jusqu’au lancement de nouveaux produits ou services (exemple) en passant par l’explication des choix stratégiques (exemple) [les exemples ne concernent pas forcément la RSE]. Avec les commentaires, le blog est un moyen d’échanger avec les clients (consomm’acteurs diront certains, car la consommation responsable garde le cap) ou les prospects, les interactions pouvant également se poursuivre sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+, Hellocoton, etc.
Infographie : RSE et réseaux sociaux
Cette infographie, vue chez Generation EcoGreen, fait le point :
En complément à cette riche infographie, j’ajouterai que d’ici peu (2014), les entreprises de plus de 500 salariés et dont le CA excède 100M€ auront l’obligation de publier un rapport de responsabilité sociétale. De quoi motiver les entreprises, qui, même si elles ne sont à ce jour pas concernées par l’injonction, sont déjà inscrites dans une démarche RSE…et qui peuvent faire valoir leur démarche comme un véritable atout dans un contexte concurrentiel.
Bonjour
Un tres bon article
merci
🙂
Je trouve à priori que cet engagement RSE des entreprises est admirable. Mais force est de constater que nombreuses entités en tirent seulement profit de leur savoir-faire en communication sur les réseaux sociaux, pourtant elles-mêmes elles ne les respectent même pas en réalité.
C’est clair que pour être crédible et bien montrer qu’elle est vraiment intéressée et impliquée dans la responsabilité sociale, une entreprise se doit de communiquer très régulièrement, et non de mettre en lumière un ou deux petits points de temps en temps. Je suis agréablement surpris par ces chiffres élevés, je ne pensais pas que la tendance était telle au sein des entreprises françaises.
Il était temps quand même! Dorénavant il va falloir tenir compte d’autres facteurs à part le profit et c’est tant mieux ainsi je pense.
Tres interessant ! merci pour ces informations.