En ce début d’année, le community management est à l’honneur et beaucoup s’y intéressent de plus en plus.
Marine Landré, une jeune diplômée d’une école de commerce est très intéressée par le média internet et les possibilités qu’il offre. C’est pour cette raison qu’elle interviewe régulièrement des community managers pour en savoir plus sur ce nouveau métier.
Pour commencer cette nouvelle année elle a décidé de faire appel à Florian (apprenti chez BlueBoat), pour qu’il lui parle de son rôle au sein de la société.
Nous vous invitons à consulter l’interview dans son intégralité sur le blog de Marine Landré
Quelle est ta mission, au quotidien, au sein de la communauté BlueBoat ?
Ma mission consiste à améliorer la réputation/visibilité sur le web des entreprises clientes de notre société . La plus grande partie de mon temps de travail repose sur les forums de discussion. Je réponds aux interrogations de leurs clients, je propose des solutions quand il ont des problèmes…
je rédige également sur des blogs d’entreprise, on voit de plus en plus d’entreprises qui misent sur les blogs plutôt que sur les sites institutionnels aujourd’hui.
Pour finir je m’occupe également de leur présence sur les réseaux sociaux.
Quel est, selon toi, le bénéfice pour les membres d’une telle communauté d’avoir une personne en charge de l’animation ?Tout simplement de faciliter l’échange entre les membres de la communauté où entre la communauté et l’entreprise. Le CM est un point stratégique puisqu’il est au carrefour entre la communauté et l’entreprise. Par exemple c’est lui qui va avertir la communauté du lancement d’un jeu concours, d’une offre promotionnelle. Comme on est en période de fête je dirai que le CM est le père noël d’une commuauté, il se doit de faire des cadeaux aux membres, que ce soit une information, une réponse, une offre…
Et pour la marque ? D’ailleurs, penses-tu qu’il est important / primordial, pour une marque d’avoir un communitymanager ?
Pour la marque le community manager est un vrai “espion-rapporteur”. Il va écouter ce que les internautes ont à dire pour le répéter à la marque. Si une marque produit des t-shirts rouges et que les membres de la communauté veulent des t-shirts verts, il est nécessaire que le CM le dise à la marque.
On voit de plus en plus d’entreprises qui font appel à des community managers et je pense que c’est dans leur intérêt de faire appel à eux.
Que de fautes. Que dira la réputation