Une récente étude de comScore montre l’importance du développement des réseaux et médias sociaux en France sur l’année 2008. Le premier bénéficiaire de cette importante croissance est bien sûr Facebook…
64% des internautes français ont visité un réseau social en décembre 2008 (soit 21,7 millions de personnes). Ceci représente une hausse de fréquentation de 45 % par rapport à l’année précédente. Ces chiffres colossaux montrent bien l’intérêt des français pour les médias sociaux…
Mike Read, vice-président et directeur de comScore Europe , affirme que « 2008 a été une année mémorable pour les réseaux sociaux en France.[…] Facebook s’est aussi imposé dans cette catégorie suite à la mise en ligne d’une version française au début de l’année. Il sera intéressant de suivre l’évolution en 2009 tandis que Facebook et son alter ego national, Skyrock, luttent pour s’imposer sur le marché français. »
En effet, Facebook a été traduit en français début 2008, et l’on constate une augmentation de 10 millions de visiteurs entre décembre 2007 et décembre 2008 (+443%). Facebook reste donc le réseau social le plus populaire en France.
Derrière lui, Skyrock (et ses Skyblogs) arrive en 2ème position, avec 11 millions d’internautes en décembre 2008. Puis viennent Copains d’Avant (5,7 millions) et Myspace (3,3 milllions). Soulignons que le nombre de visites de Copains d’Avant croît de 112%, un chiffre intéressant.
2 petites remarques pour finir :
- Dommage que ces chiffres soient mesurés en nombre de visiteurs, et non pas en nombre d’abonnés ;
- Ces statistiques sont de bonne augure pour Blueboat, qui propose de la surveillance et de l’intervention sur les médias sociaux !
Commentaires désactivés.