Trois innovations de plus dans l’éco-système Google : WonderWheel, Related Searches et Timeline. L’innovation ne s’est pas arrêtée pour la firme de Mountain View !
WonderWheel
Un exemple vaut mieux qu’un long discours : je recherche du rap grâce à la WonderWheel. Mais comme ma recherche est très imprécise, la roue me proposera d’autres requêtes associées :
Je souhaite ensuite préciser ma recherche, sur l’histoire du rap (history of rap) par exemple. Je clique, et une nouvelle roue s’affiche, avec d’autres recherches connexes :
Et ainsi de suite… La représentation graphique de ces résultats sous forme de carte heuristique est très intéressante, et innovante pour Google (qui a toujours préféré les listes de résultats assez austères). Espérons que les résultats seront plus sûrs que la ceux de la Roue de la Fortune !
Cette “clusterisation” des résultats est à mettre en relation avec une autre innovation récente de Google :
Google Related Searches
Construit sur un modèle proche de celui de Yahoo, Google Related Searches permet d’afficher les recherches connexes à la vôtre. Un aperçu :
Il est intéressant de comparer avec la même requête sous Yahoo :
On notera que Google propose des résultats plus variés, et inclut des synonymes, des termes génériques, connexes ou plus spécifiques : hip-hop, rock, Eminem… La prise en compte de la sémantique a l’air très poussée.
Google évolue donc très vite ces derniers temps : d’autres nouveautés ont émergé récemment, comme…
Google Timeline
Cette application vous permet de voir l’évolution de l’utilisation d’un terme au cours du temps, dans la presse américaine (New York Times, Los Angeles Times,…).
Cet outil paraît intéressant pour des recherches “historiques”, sur un événement passé, ou au contraire sur des requetes d’actualité, pour mesurer un buzz par exemple.
Qui arrêtera la machine à penser de Google ?
Commentaires désactivés.