Dans notre travail d’e-reputation, nous nous remettons souvent en question. Autant sur les objectifs que nous souhaitons atteindre, sur l’intérêt des médias sociaux pour les marques, que sur la manière de juger la pertinence de nos actions. Dans ce tumulte d’interrogation, je vais évoquer une idée ici qui est la mienne : comment considérer le travail sur les médias sociaux ?
Être créateur de contenu exclusif sur les médias sociaux
Ma réflexion avait été initiée dans un précèdent article « n’oubliez pas que vous êtes sur de la communication, que vous construisez votre image et bâtissez une notoriété. Ne vous associez pas à une stratégie de l’éphémère, ne vous laissez pas capter par les sirènes de la vanité et l’insignifiant. Les médias sociaux ne doivent pas vous entrainer sur des contenus médiocres mais vous aider à vous distinguer par votre pertinence et votre excellence. »
Vous avez mon point de vue, le community management est un travail au sens large sur l’image d’une entreprise. Si je prends uniquement le travail lié à Facebook, il ne faut pas considérer que l’on est sur une animation où seul le like et le partage est synonyme de qualité. Il faut penser vos actions par rapport à votre identité, vos valeurs, votre cœur de métier et votre expertise.
Car trop de lignes éditoriales sont floues et tâtonnent pour trouver un modèle qui fonctionne. Alors oui, vous pouvez devenir populaire en devenant « La page Facebook qui relaye du contenu fun », mais vous, en tant qu’entité où est-ce que vous vous positionnez ? Êtes-vous sûr de véhiculer l’image souhaitée ? Ce que vous publiez correspond-il à votre vision à long terme ?
Pour moi une entreprise doit être créatrice de contenu pour se différencier et surtout pour construire son image et être identifiée par les internautes.
Vous devez fédérer au travers de vos contenus exclusifs, qui vous sont propres. Faire uniquement de la curation ne va pas vous permettre de vous créer une image. Les internautes vont vous percevoir éventuellement comme bon plan, mais en aucun cas ils vous identifieront aux émotions ressenties lors de la visualisation d’une vidéo. Ils auront même tendance à devenir fan de la source du média visionné.
Illustration de création d’identité à adopter sur les médias sociaux
Construire votre valeur, c’est travailler dessus dans chaque publication : performance sportive ? Dépassement de soi ? Prise de risque ? Innovation ? Créativité ? Autant de notions auxquelles vous serez associé si vous êtes initiateur des supports.
Si l’on prend la vidéo pour le parfum Voyage d’Hermès, il s’agit d’une invitation au rêve, à la liberté, à la capacité à voyager sans limite. Hermès est certes une grande maison connue mais elle ne cesse de travailler sur son image et reste identifiée comme telle.
Nike se positionne entre autre sur la danse au travers de vidéos urbaines, avec des artistes qui réalisent des performances sportives de haut niveau : technicité et tendance des vêtements sont à l’honneur.
La dernière vidéo en date a été très relayée pour une collection capsule. La chorégraphie met en scène la puissance de la danseuse mais aussi toute l’élégance de ses mouvements dans un paysage rude. Les vêtements font corps avec la danseuse dans cet univers qui nous transporte et l’on arrive aisément à projeter sur Nike, notre ressenti. Une image qui se construit maintenant depuis plusieurs années.
Autre domaine : Vacheron Constantin, manufacture horlogère. L’univers de la haute-horlogerie, son excellence, sa précision et son travail d’art, sublimé par la vidéo et la photographie. Les valeurs de l’entreprise et son positionnement transparaissent sur un contenu exclusif. La page Facebook est quant à elle un écrin qui reflète l’esprit de la manufacture, tandis que la beauté des pièces est supportée par des musiques envoutantes. La manufacture capitalise sur son domaine. Une orientation stratégique qui ancre la marque comme la plus vieille manufacture horlogère genevoise, précision et pièce d’exception, entre art séculaire et melting pot de culture. Un bel exemple de vidéo à savourer : Divine Moments.
Vous avez remarqué que mes exemples sont des vidéos. J’apprécie cette manière de transmettre de l’information et surtout de l’émotion. Bien construite, elles sont virales et reflètent vos valeurs. J’attache également de l’importance à la création de visuels, qu’ils soient emprunt d’humour ou une porte ouverte sur le rêve.
Ma conclusion ? Soyez créateur de contenu, vous serez ainsi différent de vos concurrents, identifié comme novateur et vous ne vous perdrez pas dans une course aux fans éphémères.
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