Cette thématique avait déjà eu son article en mai 2014, il est temps, plus d’un an après, de refaire le point sur le sujet grâce à une infographie de QuickSprout.
Y aura-t-il eu des changements ?
Facebook :
Alors qu’en 2014 il était plutôt préconisé de publier le mercredi vers 15h, cette étude nous indique que les pics d’engagements ont plutôt lieu sur des posts publiés en fin de semaine les jeudis et vendredis. Le vendredi se prête particulièrement aux publications plus légères puisque les internautes ont tendance à être plus détendus à l’approche du week-end (et peut-être moins attentifs au travail ?)
Le moment de publication dépend aussi de votre objectif :
- Vous voulez du partage ? -> 13h !
- Du clic ? -> 15h !
- De la visibilité tout simplement ? -> entre 9h et 19h
Twitter :
Les internautes sont plus attentifs à Twitter aux environs des heures de repas et de sortie du travail (midi – 18h), ce sont les périodes qui enregistrent les taux de clics les plus importants.
Les taux de RT les plus forts ont lieu vers 17h (encore et toujours les fins de journée, vous remarquez ?)
Ici, visez juste selon votre cible :
- B2B ? -> En semaine
- B2C ? -> Mercredi & week-end
Instagram :
Le meilleur moment pour publier sur Instagram reste incontestablement les heures hors temps de travail. Effectivement, s’il est facile de jeter un œil à son compte Facebook ou Twitter depuis son poste, le cadre professionnel est moins favorable à la navigation sur Instagram…
Au-delà de ces conseils globaux, n’oubliez d’analyser vos propres statistiques afin de déterminer vos moments idéaux de publications, pour que votre démarche de community management soit en cohérence avec vos cibles !
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