Les techniques de référencement évoluent avec les tendances du web, les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus important dans l’utilisation d’internet. Il faut donc savoir apprivoiser ces canaux de diffusion et les mettre au service de votre référencement pour développer votre visibilité.
Être présent dans les résultats personnalisés :
La recherche personnalisée de Google propose des résultats de recherche en fonction de chaque internaute. Les experts prédisent que d’ici à la fin de 2010 chaque utilisateur aura sa propre page de résultat, le positionnement d’un site web sera donc une valeur relative.
Il faudra adapter votre stratégie de visibilité aux tendances des moteurs de recherche. Google va modifier son algorithme de sorte que le nombre de clics sur votre site va devenir décisif. En effet, plus les internautes cliquent sur votre site, plus il apparaîtra haut dans leurs résultats.
L’avantage des résultats personnalisés réside dans le fait que l’internaute ayant déjà visité votre site web verra ses pages de résultats modifiées en fonction de son historique. C’est à dire qu’il y a beaucoup de chance que votre site y apparaisse si vous avez déjà réussi à l’y amener.
Or, on sait que l’internaute ayant un lien affectif avec une marque/entreprise est plus enclin à visiter son site plutôt qu’un autre internaute, indifférent à la marque.
La stratégie consiste donc à créer un lien affectif avec votre internaute cible afin de l’habituer à votre site, de sorte que ses résultats personnalisés lui renvoient votre site. Pour créer cette relation il faut passer par le community management, c’est à dire créer un dialogue avec lui de sorte qu’il vous reconnaisse ou qu’il associe votre marque à des mots-clés. Lorsque l’internaute tombera sur votre nom, il vous reconnaîtra et n’hésitera pas à cliquer sur votre site.
Pour gagner la confiance de l’internaute et lui prouver que l’enseigne est digne de confiance la marque peut également se servir de Sidewiki. Sidewiki est une fonction disponible en installant la barre d’outils Google, elle permet aux internautes de laisser un commenataire sur n’importe quelle page web grâce à un volet latéral. Des commenatires positifs contribueront à l’image de marque de votre entreprise, c’est un vecteur à exploiter pour une entreprise qui souhaite développer sa réputation en ligne.
Être présent dans les résultats du cercle social :
Google propose depuis peu dans sa version Anglophone des résultats issus du cercle social, c’est à dire de vos contacts sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook etc. Pour bénéficier de la visibilité qu’offre la recherche sociale et donc de développer votre visibilité dans les pages de résultat, il semble donc nécessaire d’être en contact avec l’internaute sur les réseaux sociaux.
Outre le fait que les réseaux sociaux permettent de développer rapidement votre trafic à travers les deux méthodes que nous avons développé, Google a annoncé, lundi 7 décembre l’intégration à son moteur de recherche des résultats en temps réel pour prendre en compte les informations publiées seconde après seconde sur les réseaux sociaux et les blogs.
De plus, Google a annoncé cette semaine que son moteur de recherche indexerait désormais les statuts publics issus de Facebook. Inutile d’être un expert en stratégie web pour comprendre que ces nouvelles fonctionnalités de recherche sont des canaux à exploiter qui permettent de développer largement la visibilité des marques et des entreprises.
Pour bénéficier de la visibilié qu’offre la recherche en temps réel il est donc nécessaire d’être présent dans les espaces de discussion, encore une fois en créant le dialogue avec l’internaute. Lui montrer que l’on est visible et lui proposer régulièrement un contenu à jour, unique ayant un fort potentiel de viralité.
Conclusion :
On savait déjà que votre présence en ligne sur les réseaux sociaux a un impact sur votre réputation web et que ces canaux étaient des moyens de créer du trafic. Désormais ils doivent être intégrés en amont de votre stratégie de référencement car l’évolution des moteurs et notamment la prise en compte des réseaux sociaux dans leurs résultats offrent une visibilité non négligeable.
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