Le réseau social Foursquare a annoncé sur son blog le lancement d’une fonctionnalité permettant à des groupes d’utilisateurs de créer leur gang. Quels seront les effets sur la réputation en ligne des commerces locaux, et sur le prix du m² dans un territoire contrôlé par un gang ?
Le concept est simple : un utilisateurs (qui deviendra le “Boss” du gang) crée son gang, et invite ses amis habitant à proximité à le rejoindre.
Lorsque plus de 3 membres du gang ont effectué un “check-in” dans un lieu donné, le lieu en question passe sous le contrôle du gang en question. Les autres gangs peuvent reprendre le contrôle en effectuant à leur tour 3 check-in dans ce même lieu.
La fonctionnalité exploite le temps réel : lorsqu’un membre d’un gang adverse checke sur un lieu contrôlé par votre gang, vous êtes directement notifié via Twitter ou FaceBook. Ceci permettra éventuellement de repérer l’intrus, et de lui expliquer (gentiment…) qu’il n’est pas le bienvenu sur ce territoire.
Toutefois, cette fonctionnalité présente quelques inconvénients : un commerçant dont le magasin est contrôlé par un gang pourrait voir ses recettes diminuer… De plus, le prix du m² pourrait baisser dans certains quartiers à forte concentration d’iPhones. Pour ce prémunir contre ces menaces, va-t-on devoir payer une protection auprès d’un “parrain” ?
Foursquare montre une fois de plus que les réseaux sociaux peuvent avoir un effet direct sur votre vie “hors ligne”… Le Web 2.0 traverse l’écran.
BlueBoat compte bien régner sur l’Ouest Mulhousien : suivez-nous sur Twitter, et nous vous contacterons dès que la fonctionnalité sera mise en place par Foursquare 😉
Ca tombe très bien on est 3 😀
En espérant que le “gang” première place ne vienne pas marcher sur nos plates-bandes !!
On dirait que notre “poisson d’avril” a bien fonctionné!!!