Twitter expérimente la mise en place de tweets sponsorisés, en partenariat avec Hootsuite. Une nouvelle tentative de monétisation de l’audience du réseau social : comment va-t-elle être perçue ?
Le blog officiel de Twitter l’annonçait lundi : le réseau de micro-blogging va progressivement mettre en place des tweets sponsorisés. Certains utilisateurs de Hootsuite (client Twitter) verront donc apparaître dans leur timeline des messages de compagnies auxquelles ils ne sont pas abonnés. Les utilisateurs de HootSuite vont-ils continuer à utiliser ce client, si seul celui-ci diffuse de la publicité ?
Twitter annonce un déploiement progressif : cette phase de test doit viser à rendre les tweets sponsorisés pertinents pour l’utilisateur qui les reçoit. Twitter affirme se baser sur “un large éventail de signaux” pour déterminer la pertinence d’un Tweet sponsorisé pour un utilisateur. La diffusion à plus large échelle de tweets sponsorisés se fera plus tard, lorsque la pertinence sera vraiment au rendez-vous.
Nous sommes curieux d’apprendre sur quoi l’algorithme de la pertinence de tweets sponsorisé sera basé : les hashtags utilisés dans les précédents tweets ? Les listes dans lesquelles figure l’utilisateur ? Sa biographie ? Tous ces éléments ?
Public peu enthousiaste…
Les utilisateurs de Twitter, on s’en doute, accueillent plutôt fraîchement cette nouvelle. En effet, la gratuité et l’absence de publicité semblaient aussi indissociable de Twitter que la “Fail Whale”… Tout change. Les réactions ne se sont pas faites attendre :
@Maitre_Eolas:
Cher @twitter_fr, je m’engage solennellement à ne jamais acheter de ma vie un produit apparaissant dans un tweet sponsorisé dans ma TL. Bisou
Du côté des marques, le tweet sponsorisé est-il intéressant ? La publicité, sous ce format, risque d’être jugée intrusive. Que diriez-vous si le jingle de Coca-Cola retentissait dans votre téléphone quand vous parlez de boire un verre ?
Mise à jour (04/11/2010) :
Les tweets sponsorisés apparaissent dorénavant dans les pages de résultats de Google (lorsque l’internaute recherche de mises à jour) dans un encart publicitaire, tels des liens sponsorisés du service AdWords.
Merci à Waebo (blog actus web de qualité) pour l’info !
Pour ma part je n’ai eu que des tweet sponso politique américaine sur Sarah Pallin, etc. Ca commence mal 😉
Haha ! Très pertinent, en effet !
Perso ça me dérange absolument pas du moment que ça reste des tweets isolés et repérables facilement dans une timeline.
On peut très bien comprendre que Twitter à besoin d’argent pour continuer à vivre :-/
Je préfère avoir un peu de pub de temps en temps que voir Twitter disparaître au profit d’un Google Buzz tout moche ^^’
Vous avez des infos sur la manière dont est diffusée cette publicité (screenshots ?) histoire de voir un peu à quoi ça ressemble ? 😀
Nous n’avons malheureusement pas de screenshots : nous n’utilisons pas HootSuite, et seuls quelques “privilégiés” ont droit aux tweets sponso (cf. Matthieu Blanco). Mais vous pouvez en envoyer, nous les rajouterons à l’article. Il semblerait que les tweets sponsorisés ne sont pas visuellement distingués des autres dans la timeline…
A mon avis, si Twitter a réussi à vivre sans pub depuis 2006 (et à atteindre la rentabilité), le changement de modèle va faire grincer des dents.
Quant à Google Buzz… tu te souviens de Google Wave ? Moi non plus 😉
Les ambitions de revenus de Twitter sont évidentes, le changement de CEO et les vagues d’investissement croissantes les poussent vers une logique de maximisation des pépètes.
La gratuité d’un service cherche à capter une forte valorisation puis un plan de rentabilité pour que les investisseurs récoltent des fruits juteux (notamment en cas de revente).
Je m’estime encore heureux de ne pas voir apparaitre des stratégies payantes de comptes vip, je suis déjà tellement nourrit à la pub que je ne compte plus les kilos en trop !
“@Maitre_Eolas: Cher @twitter_fr, je m’engage solennellement à ne jamais acheter de ma vie un produit apparaissant dans un tweet sponsorisé dans ma TL. Bisou ”
L’avocat qui fait de la pub pour Coca-Cola… Manquerait plus que ça !