L’une des règles d’or de la veille consiste à recouper les informations et cumuler les recherches sur plusieurs moteurs. En effet, pour une même requête, les résultats peuvent être différents d’un moteur à l’autre. Pour contourner ce problème, il existe des outils permettant de comparer les résultats obtenus sur plusieurs moteurs de recherche .
Parmi eux, Googawho (mélange de Google et Yahoo), permet de lancer une recherche sur deux moteurs simultanément . Il ne s’agit donc pas d’un nouveau moteur de recherche mais bien d’un outil permettant de visualiser les résultats d’autres moteurs déjà bien connus.
Il suffit de saisir les mots clés dans le champ de recherche et de sélectionner les deux moteurs dont on souhaite visualiser les résultats. Googawho propose d’afficher les résultats provenant de Google, Yahoo!, Bing, Ask, InfoSpace, AltaVista, Lycos et Dogpile. L’écran est alors divisé en deux parties de manière à bien mettre en parallèle les résultats obtenus. Un simple clic permet de changer de moteur et comparer de nouvelles données.
Un outil bien pratique permettant aux veilleurs de gagner un peu de temps lors de leurs recherches d’information… et aux référenceurs de comparer rapidement leurs positions !
Commentaires désactivés.