Selon la “Global Online Consumer Survey” de Nielsen dont Flowtown vient de tirer l’infogaphie ci-après, les consommateurs sont plus enclins à faire confiance à leurs connaissances, aux avis de consommateurs ou aux sites de marque. Bref, le web devient incontournable dans les décisions d’achat (si l’on considère qu’une partie de la recommandation par son cercle d’amis et familial passe, par exemple, par les réseaux sociaux). A l’inverse, les formes traditionnelles de marketing et de publicité sont en retrait et en déclin.
Retrouvez tous les détails dans l’infographie :
Les données datent de 2009. Nul doute que les tendances se sont poursuivies avec l’essor des médias sociaux. Voilà qui oblige les entreprises à penser leur présence sur le web, et à mettre en place une veille sur leurs nom, marques, produits, etc.
Disons que ca depend aussi des domaines. C’est incroyable la confiance par exemple de trip advisor basé assez souvent sur l’avis des amies et autres agences qui propose se genre de services.
En avril 2012, ce taux de confiance s’élèverait à 92% selon la dernière étude Nielsen… Cela laisse songeur !
http://nielsen.com/us/en/insights/press-room/2012/nielsen-global-consumers-trust-in-earned-advertising-grows.html