Le Community Management s’appuie sur une communauté de membres partageant un intérêt pour un thème commun. Mais comment fédérer ces intérêts ? Voici quelques idées pour créer une communauté en ligne.
- Fédérez les “groupuscules” existants : faites le tour des réseaux sociaux, pour rechercher les groupes existant déjà autour de votre thématique. Parlez-leur de votre projet, et proposez-leur de le rejoindre !
- Faites la promotion de votre communauté sur votre site et en-dehors. Placez un lien bien visible sur votre site vers la partie communautaire, et demandez à vos partenaires (ou membres) de faire de même.
- Offrez des “goodies” : Tapis de souris, T-shirts, fonds d’écran… Il s’agit d’avoir de quoi récompenser les membres les plus méritants, les plus actifs, ceux qui ont fait le plus pour la communauté. Ce n’est pas grand-chose, mais cela montre la reconnaissance que vous leur portez !
- Associez vos membres au développement de la communauté : vos meilleurs ambassadeurs sont vos membres ! Conseillez-leur de parler de votre communauté autour d’eux, de manière naturelle.
- Animez ! Il vous appartient de créer du contenu, de la vie… Il sera par exemple plus facile à un nouveau membre de réagir à un sujet existant sur un forum, plutôt que d’en créer un nouveau.
- Mettez en avant vos membres, et restez “en retrait” : la communauté, c’est vos membres, pas seulement vous ! Ainsi, vous pouvez faire un focus sur un membre particulier : le plus ancien, le plus important contributeur, le petit dernier… Vous pouvez par exemple leur demander de rédiger un article sur ce qui les a intéressés dans la communauté.
- Favorisez les interactions entre les membres : mettez en relation certains de vos membres, par l’intermédiaire de “groupes”, de sujets de forums, etc. Une communauté est un lieu de vie, elle se base sur l’échange entre membres.
En suivant ces quelques conseils (et vos propres idées bien sûr !), nous espérons que vous arriverez à constituer votre propre communauté. N’hésitez pas à proposer les vôtres !
Merci pour ces précieux conseils ! Toujours très utile pour un community manager qui débute 🙂