C’est indéniable, organiser un jeu concours sur sa page Facebook pour donner un coup de pouce à une page fan ça marche très bien. Seulement, pour faire ça dans les règles, il est obligatoire de passer par une application Facebook. Mais créer une application peut s’avérer long et fastidieux pour y intégrer des fonctionnalités particulières. Blueboat s’est donc tourné vers 2 solutions qui permettent l’organisation rapide et simple de jeu concours : Kontest et Digibonus.
Pourquoi opter pour une plateforme externe ?
Tout simplement car c’est un moyen simple et rapide de créer des jeux concours sous différentes formes : tirage au sort, instant gagnant, concours photos etc. A cela on peut ajouter des fonctionnalités comme le parrainage d’amis, le téléchargement de photos et bien d’autres.
Exemple d’un jeu concours organisé par Blueboat
Pour le lancement de la marque Fun’Ethic, marque de cosmétiques responsables, naturels et bio, nous organisons un jeu concours. Le but de ce jeu est de faire connaître la marque auprès des consommateurs et de développer sa communauté. Nous sommes partis sur le principe d’un jeu concours simple : l’instant gagnant.
L’instant gagnant est un jeu ici sous forme de carte à gratter. L’internaute s’inscrit, invite ses amis pour augmenter ses possibilités de participation, gratte la carte et sait immédiatement s’il a remporté un lot ou non. Il peut rejouer tous les jours pour tenter sa chance de gagner un lot.
Résultats ? Le concours n’est pas encore terminé, mais après une semaine de mise en ligne, la page Facebook de la marque est passée de 350 fans à 1500 fans. Le jeu compte également 3400 participations au total. Le secret ? Aucun. Il suffit de créer un jeu ludique qui génère beaucoup de partage. A noter qu’aucune fonctionnalité de “j’aime” obligatoire n’est en place sur le jeu.
Quel est l’objectif ? A travers ces opérations on veut faire connaître le client. Attirer l’internaute avec le jeu concours mais aller plus loin en lui faisant découvrir l’activité du client, son site, son blog etc.
Si vous recherchez un prestataire pour vous accompagner dans la création de jeux concours, n’hésitez pas à nous contacter.
Pour finir, vous avez choisi Kontest ou Digibonus?
On travaille avec les deux plateformes =)
Merci pour le retour d’expérience : je ne pensais pas que c’était aussi efficace => bookmarqué pour une utilisation future 😉
Dans la “recette secrette”, j’ajouterais une pincé de dotation… Vous n’abordez pas Socialshaker, j’imagine qu’une liste exhaustive n’est pas réalisable à moins que cette plateforme ne soit pas conseillée ?
Concernant les dotations, ça n’a pas besoin d’être des dotations qui valent des fortunes. Dans l’exemple de Fun’Ethic on est sur le gain d’une gamme de produits soit une valeur de 26 à 33€. Socialshaker n’est pas une plateforme que nous avons testé, donc je pourrais difficilement vous en parler 🙂
Sujet intéressant. J’ai 2 questions:
1/ comme demandé plus haut, vous avez opté pour Kontest ou pour Digibonus?
2/ sans indiscrétion, quel est le coût (grosso modo) d’un concours Facebook, en dehors des lots bien évidemment?
On travaille avec les deux plateformes. Et pour la mise en place d’un jeu concours + sa promotion, il faut compter entre 3k€ et 5k€.
Pour ma part, j’ai utilisé Socialshaker, gratuit et simplissime d’utilisation :o)
Si j’ai bien compris la gratuité ne fonctionne que pour une page ayant moins de 1000 fans. Donc ça peut être utile pour une petite page fan mais au-delà…
Personnellement, j’utilise Kontest qui est très bien foutu.
Je testerai bien Social Shaker également.
Hello,
Merci pour cet article. Vous avez dépensé grosso modo 4000€ pour la mise en place + communication du jeux concours, pour un gain de 1250 fans (dixit l’article). Ce qui revient à 3€ environ le CPA de fan. N’est-il pas plus rentable de lancer des campagnes d’acquisition de fans simples sur FB à ce prix là ? (étant donné qu’ils paraitraient plus qualifié puisqu’ils auraient rejoint la page sans l’appat d’un gain derrière).
AK
Moi, j`ai utilisé The Fan Machine, c`est marche bien!
Merci beaucoup pour cet article. Une petite astuce pour la rédaction et le dépôt économiques et simples d’un règlement de jeu-concours :
http://www.reglementdejeu.com/reglement_redaction.php
Il suffit en fait de remplir un formulaire et le règlement est généré avec les informations. Le dépôt se fait ensuite pour 59€ HT et moins pour les gros volume.
Continuez vos articles ;).
N hésitez pas a partager cette article. Il en vaut vraiment le coup. Vous avez une très belle plume, bravo ! Bonne journée
social media and social networking sites are one of the best and most effective tools for marketing and sharing news with the people worldwide. I am happy for the share titled Organize a contest on Facebook and I will visit the site for more.