Ce matin dans l’Activis Cube, a eu lieu un “petit déjeuner conférence” sur les thèmes de la marque identitaire et des stratégies offensives et défensives en temps de crise, ainsi que sur la visibilité positive sur Internet. Organisé par Activis et Publicis-Koufra, l’événement a débuté par un café de bienvenue.
Cette “mise en bouche” fut suivie d’une présentation du Directeur de Publicis Koufra, Gilles Auberger. Son dynamisme et son enthousiasme nous a apporté beaucoup d’éléments sur la transition entre la “marque monolithique” , figée, à une “marque 2.0“, à l’écoute et dialoguant avec ses clients.
Un exemple : la marque de bière néo-zélandaise Speight a permis à l’un de ses fidèles clients expatrié à Londres, de retrouver sa bière favorite. Comment ? en construisant un vrai pub sur un bateau en partance pour Londres. Les détails dans cette vidéo…
Cette marque joue donc la carte du marketing identitaire, pour tisser de nouveaux liens avec ses client et contrer l’effet d’hyper-fragmentation des médias traditionnels. En engageant une relation sociale avec ses clients, la marque peut impliquer le consommateur dans la co-création de valeur ajoutée, en tant que co-acteur de la marque. De nouvelles perspectives de marketing viral…
La deuxième partie de la conférence fut animée par Hervé Zobenbiehler, sur le thème de la visibilité positive. Comment accroître sa visibilité en ligne ? Divers axes sont à étudier : être présent sur la recherche universelle (cartes, vidéos, images sur les moteurs de recherche), sur les liens sponsorisés en fonctions d’un ciblage géographique, démographique, temporel…
Tout cela ne serait rien si ces actions ne généraient pas de ventes… D’où l’intérêt du “call to action“, l’ensemble des techniques utilisées pour mettre en avant l’ation que l’on veut que l’internaute accomplisse.
Bref, de nouveaux horizons de développement du marketing 2.0 semblent encore peu explorés. Merci à Activis et Publicis Koufra de nous y avoir guidé !
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