Le 7 mars 2017, Blueboat était invité à participer à la table ronde de Bizz & Buzz sur le thème « hôteliers, hébergeurs, restaurateurs : comment attirer de nouveaux clients grâce aux influenceurs ? ». Elle réunissait divers intervenants sur le sujet :
Voici un petit récapitulatif de cette discussion autour des questions principales qui ont été posées.
Un influenceur est un internaute, une personne avec une communauté plus ou moins importante. Il se sert de ses réseaux, de son blog, pour partager son opinion, bonne ou mauvaise. Potentiellement, tout le monde peut être un influenceur, en postant un avis sur son profil Facebook ou Twitter, une photo sur Instagram, un commentaire sur TripAdvisor, etc.
Ici, nous parlerons principalement des influenceurs s’appuyant sur un blog ou des réseaux sociaux avec une forte communauté.
Faire appel à un influenceur n’est pas un acte anodin et nécessite quelques bases. Dans un premier lieu, votre entreprise doit déjà être présente sur le web, a minima avec son propre site web. Des réseaux sociaux bien choisis complètent ce site et renforcent votre visibilité sur la toile.
Il est indispensable d’avoir réfléchi à une stratégie de communication et d’avoir des fondations solides sur lesquelles les influenceurs s’appuieront.
Pourquoi faire appel à un influenceur ? Vous devez définir la réponse à cette question avant d’entamer les démarches de contact :
Chez Blueboat, nous utilisons des outils de veille qui scannent le web, sur ce qui est dit dans le milieu du tourisme en Alsace, par exemple. Nous en ressortons des listes que nous trions pour trouver les influenceurs les plus intéressants.
Nous vous fournissons cette liste ici : Blueboat – Influenceurs Tourisme Alsace PDF
Pour trouver des influenceurs de votre côté, recherchez sur les réseaux sociaux ou Google avec des mots clefs spécifiques à votre secteur d’activité : blog alsace, blog tourisme, restaurant Mulhouse blog, … Ou recherchez même des noms de restaurants populaires dans Google. Souvent, des bloggeurs en ont fait une chronique, qui se positionne dans les premières pages du moteur de recherche.
Choisissez un influenceur en fonction des critères qui vous tiennent à cœur, les chiffres ne sont pas toujours les paramètres les plus importants :
Que vous passiez par une agence pour réaliser des actions blogueurs ou que vous traitiez en direct avec eux, il n’y a pas de secrets : il faut dialoguer un maximum !
Il est nécessaire de mettre au clair les conditions du partenariat et les engagements des deux parties (échange de visibilité, invitation, services offerts, concours pour la communauté, paiement, nature du retour attendu…).
Si le feeling passe, faites confiance au blogueur, il mènera son « reportage » de la meilleure façon qu’il soit. N’hésitez pas à proposer une expérience exclusive, des « coulisses », des rencontres avec les chefs cuisiniers… Cela enrichira d’autant plus son contenu et permettra de montrer au lectorat les plus qui distinguent votre établissement des autres.
Respectez les droits d’auteur de l’influenceur : à moins que ce soit convenu par contrat, le texte, les photos, vidéos, appartiennent au blogueur. Partagez sans copier, et créditez !
N’hésitez pas à faire un tour sur notre article « Inclure les blogueurs dans sa communication : les erreurs à éviter ».
Pour juger du retour de l’action de l’influenceur, plusieurs solutions : demandez au blogueur de vous communiquer les chiffres concernant la visibilité de l’article, des posts sur les réseaux. Vérifiez dans vos statistiques le trafic provenant du blog sur votre site. Interrogez vos clients : comment vous ont-ils connu ? Vous pouvez aussi mettre en place un code promo spécial pour les lecteurs du blog souhaitant réserver dans votre établissement.
Si un influenceur vous sollicite spontanément, répondez-lui, même si c’est pour lui dire que son profil ne correspond pas à vos attentes.
N’hésitez pas à nous contacter ! Nous nous tenons à votre disposition pour toute question, pour étudier votre stratégie web ou pour gérer votre community management.
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