Comme nous l’avons expliqué dans un précédent article, l’audit de votre e-réputation est le préalable à toute démarche de déploiement stratégique de votre réputation en ligne. Et cela, pour plusieurs raisons.
L’audit vous permet :
Maintenant que vous ne doutez plus de l’intérêt d’un audit de votre e-réputation, voyons d’un peu plus près comment l’image de votre marque/entreprise est analysée, quelles données sont surveillées sur le web et à quoi ressemblent concrètement les résultats d’un audit e-réputation.
L’audit va vous permettre de savoir exactement combien de fois votre marque ou votre entreprise est mentionnée sur le web durant une période définie. Cette période est variable selon la demande du client mais dans l’idéal, entre 6 mois et un an d’analyse sont préconisés pour obtenir des résultats significatifs.
Où votre marque/entreprise est-elle citée ? Une représentation des différents médias sur lesquels votre marque est mentionnée vous permettra d’identifier les différentes sources où vous êtes mentionnés, s’il s’agit plutôt des forums de discussion, des blogs, des sites d’actualités en ligne, des réseaux sociaux, des plateformes de partage de photos ou vidéos, etc.
L’audit vous permettra de découvrir les sites sur lesquels votre marque est le plus mentionné durant la période d’étude. Cette étude peut révéler bien des surprises sur votre présence mais permet avant tout de connaître les sites sensibles à surveiller ainsi que les blogs et forums où vous pourrez intervenir en priorité par la suite.
Lors d’un audit e-réputation, les retombées mentionnant votre marque/entreprise devront être traitées « humainement » et analysées. Cette phase de traitement permet alors de classer les différentes retombées selon les grandes thématiques abordées par les internautes.
Sans tonalité, comment savoir précisément si les discours sur votre marque sont plutôt positifs ou négatifs ? En plus de la classification par thématique (cf. plus haut), l’analyste qui réalise l’audit attribue une tonalité à chaque retombée afin de donner une tendance générale au discours des internautes sur votre marque. Attention, les tonalisations faites automatiquement par les outils de veille ne sont pas efficaces, un travail humain est nécessaire lors de cette étape.
De l’étude des retombées découle une analyse du discours des internautes sur les espaces où ils peuvent s’exprimer librement, qu’il s’agisse de blogs, de forums de discussions ou bien de sites d’avis de consommateurs. L’analyse détaillée de ces sources est importante pour l’analyse globale de l’image de la marque sur le web.
Toujours dans l’optique d’étudier précisément le discours des internautes, l’analyse des hashtags et mots-clés utilisés sur le web est essentiel pour identifier les sujets clés abordés.
Il est important d’identifier les influenceurs de son domaine d’activité afin de mieux cerner les différentes communautés déjà établies sur le sujet.
Le taux d’engagement permet de savoir si une page Facebook ou un compte Twitter génère de l’interaction avec ses fans/followers. En effet, l’objectif d’une présence sur le web n’étant pas, dans la plupart des cas, une course aux fans, le meilleur moyen de savoir si une communauté est active et réelle (pas de fans achetés) est de mesurer son engagement.
Comparer les publications occasionnées par la marque et les publications spontanées provenant des internautes permet de savoir si votre discours correspond aux attentes des lecteurs et de rectifier si besoin votre ligne éditoriale.
Même si l’enjeu premier d’une stratégie d’e-réputation sur le web n’est pas systématiquement la course aux fans, il est toujours intéressant de pouvoir se comparer à la concurrence. L’audit intègre ainsi une comparaison des différents comptes sociaux des entreprises présentes dans votre domaine d’activité.
Peuvent s’ajouter à cela d’autres données telles que :
De ces différents indicateurs découlent une analyse et des préconisations stratégiques, qui constituent l’audit remis au client.
La réalisation d’un audit e-réputation a cependant un coût, du fait de l’utilisation d’outils de veille et de la nécessité de traiter les données humainement. Les analyses et préconisations stratégiques sont en effet réalisées par des experts pour vous orienter le mieux possible dans votre stratégie digitale.
Blueboat propose des « mini-audits » gratuits. Les résultats sont simplifiés car l’image est analysée sur une semaine seulement mais cela permet tout de même d’obtenir des éléments clés. Alors demandez votre mini-audit gratuit !
Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…
“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…
Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…
Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…
Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…
Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…