Fin mai, s’est tenu le #ChallengeVialsace, un Ă©vènement qui a rĂ©uni des blogueurs alsaciens afin de leur faire dĂ©couvrir Vialsace. Qu’est-ce que Vialsace ? Vialsace est un calculateur d’itinĂ©raires qui permet d’organiser ses dĂ©placements en Alsace Ă l’aide des transports en commun (bus, tram, car, train), en vĂ©lo ou en covoiturage. S’appuyant sur l’information de 10 […]
IsolNature fait son entrée sur le web, accompagné par Blueboat
Suite au remaniement de la stratĂ©gie digitale de Natur’Chauffage, Blueboat s’est penchĂ© sur les besoins de l’entreprise IsolNature, spĂ©cialisĂ©e dans l’isolation de la maison. Pas question de laisser la marque isolĂ©e (vous aurez compris la rĂ©fĂ©rence subtile) ! Afin de lui faire une place de choix sur le Web, Blueboat a pensĂ© une stratĂ©gie web autour […]
Comment rater votre veille web : les 6 erreurs Ă ne pas commettre
Il y a le bon veilleur et le mauvais veilleur… On ne vous refait pas l’histoire mais pour rĂ©aliser une veille sur le web, de nombreux outils sont dĂ©sormais Ă disposition de tous. Encore faut-il avoir conscience que rĂ©aliser une veille, ce n’est pas simplement utiliser un outil mais bien penser un processus de collecte […]
Blueboat lance un observatoire de l’Ă©conomie alsacienne
Chez Blueboat en ce moment ça bouillonne ! Vous avez certainement vu passer nos Ă©tudes de veille sur les parcs d’attraction dans le Grand-Est et sur les entreprises exportatrices alsaciennes, qui Ă©taient en fait une partie d’un projet de plus grande envergure : l’observatoire de veille de l’économie alsacienne sur le web. Nous mettons ainsi […]
Et si un outil de veille vous permettait de développer votre chiffre d’affaires ?
La « veille » : de nombreux lecteurs du blog de Blueboat savent ce que c’est. Pour les autres, on dira que c’est une activitĂ© continue de recherche d’information visant Ă une surveillance active de l’environnement scientifique, technologique, juridique, commercial, etc. (pour reprendre des termes de la dĂ©finition de l’Afnor). Cette activitĂ© continue s’organise autour d’un cycle appelĂ© […]
Baromètre e-rĂ©putation des entreprises exportatrices d’Alsace
Blueboat lance son 2ème baromètre e-rĂ©putation ! Après l’Ă©tude des parcs de loisirs du Grand Est au mois de mars, voici ce mois-ci le baromètre de la prĂ©sence sur le web des principales entreprises exportatrices alsaciennes. Dans le top 10 de ces entreprises, on retrouve la SociĂ©tĂ© d’Affrètement et de Transit (SAT), Millipore, les Grands […]
Digital et B2B, vers un rattrapage ?
Les entreprises qui travaillent en B2B (Business to Business, donc vendent uniquement Ă des professionnels) sont par dĂ©finition Ă©loignĂ©s du client final, et leur marketing orientĂ© vers la conquĂŞte et la fidĂ©lisation de distributeurs ou de revendeurs. De fait, les problĂ©matiques du digital et d’e-rĂ©putation connaissaient un impact faible sur ces entreprises, en tout cas […]
Quel ROI pour un projet de veille sur le web ?
Toute entreprise Ă but lucratif vise un retour sur ses investissements. Le ROI (Return On Investment) permet de mesurer l’argent gagnĂ© ou perdu par rapport Ă la somme initialement investie. La mesure de ce ROI est donc importante pour les entreprises qui lancent des projets mais ce sujet devient plus problĂ©matique dès lors que ces […]
Erepday 2016, je fold !
Le mois d’avril chez Blueboat c’est toujours le moment oĂą j’arrive dans le bureau en panique… « On est en retard sur l’organisation de l’Erepday !!! ». Cette annĂ©e sera diffĂ©rente des 5 dernières Ă©ditions, pas de suspens inutile, en 2016 Blueboat n’organisera pas d’Erepday au mois de juin, en tout cas sous la forme […]
De la stratégie Web à la stratégie digitale, mode ou tendance de fond ?
Du côté de nos amis anglo-saxons le dernier signal faible est l’essor de la notion de stratégie digitale qui se voudrait la prolongation « naturelle » de la stratégie Web. Buzz marketing ou évolution logique ?