Vous ne savez pas par oĂą commencer, ni mĂŞmes quels sont les impĂ©ratifs Ă prendre en compte ? Blueboat vous donne quelques conseils : 1. Avoir une stratĂ©gie marketing/communication claire et dĂ©finie. Une Ă©vidence pas toujours si simple ! Pour assurer la cohĂ©rence dans la stratĂ©gie gĂ©nĂ©rale, il est très important de pouvoir s’appuyer sur […]
Veille, e-réputation, médias sociaux et community manager dans Wikipédia
A l’occasion des 10 ans de Blueboat, je vous propose de parcourir 4 pages WikipĂ©dia, depuis leur crĂ©ation jusqu’à aujourd’hui. Histoire de voir quand et comment des notions-clĂ©s dans nos mĂ©tiers sont apparus et ont Ă©voluĂ©, au sein de l’encyclopĂ©die collaborative en ligne. Dans cet article, on parlera ainsi de veille, d’e-rĂ©putation, de mĂ©dias sociaux […]
Ces rĂ©seaux sociaux Ă la mode… en 2004 !
Les rĂ©seaux sociaux sont des Ă©lĂ©ments qui font partie de notre quotidien. On les a sur notre smartphone, on les consulte Ă chaque instant, quand on attend quelqu’un, au moment de la pub Ă la tĂ©lĂ©, bref, on ne peut plus vivre sans. Mais que faisions-nous avant d’avoir les rĂ©seaux sociaux ? A l’occasion des […]
Etat des lieux du fonctionnement des moteurs de recherche
Voici une infographie rĂ©alisĂ©e par le site www.siteber.com, qui nous propose un point de vue sur le futur des moteurs recherche, autrement dit les futures Ă©volutions relatives au fonctionnement des moteurs, afin de nous renvoyer les rĂ©sultats les plus pertinents possibles. C’est en tout cas ainsi qu’est titrĂ©e cette infographie “le futur des moteurs de […]
Blueboat a 10 ans… ouais et alors !
Pour tout vous avouer, je ne me souviens pas vraiment de mes 10 ans, ça a sĂ»rement dĂ» se passer avec un ballon de foot, avec des potes et des boissons gazeuses (pas de la bière)… J’ai un peu l’impression aujourd’hui de fĂŞter une nouvelle fois mes 10 ans mais, cette fois-ci, ces 10 ans, […]
Instagram en 3 infographies
Instagram est un rĂ©seau social orientĂ© images rachetĂ© en avril 2012 par Facebook. En plein dĂ©veloppement, notamment en France, il offre un fort potentiel de visibilitĂ© pour les marques, dont les usages sont multiples. Â
Algorithme du fil d'actualité Facebook : tout est une question de timing
La semaine dernière, Facebook annonçait un Ă©nième changement dans son algorithme. Un algorithme qui, rappellons-le, qui calcule la pertinence d’un post en fonction de tout un tas de critères, afin de le classer Ă un endroit prĂ©cis du fil d’actualitĂ© des utilisateurs. L’annonce de la semaine dernière laisse dĂ©sormais entendre que le reach d’un post […]
[Infographie] Qui possède les médias sociaux ?
Alors que les mĂ©dias sociaux occupent une place toujours plus prĂ©pondĂ©rante dans nos vies, sommes-nous capables d’identifier les grands groupes qui les possèdent ?
Les tweets de l'Erepday 2014 en infographie interactive
En juin dernier a eu lieu la 4ème Ă©dition de l’Erepday Ă Mulhouse. Cet Ă©vĂ©nement dĂ©diĂ© Ă l’e-rĂ©putation et co-organisĂ© par Blueboat et ADN Content a rĂ©uni de nombreuses personnes qui sont venues Ă©changer et assister aux confĂ©rences. Mais qu’en est-il sur Twitter ? A quel moment y a-t-il eu le plus de tweets Ă©mis […]
Twitter : avec filtre ou sans filtre ?
Alors que Twitter intègre de plus en plus de tweets « indĂ©sirables » dans nos timeline (publicitĂ©s…), et que certains utilisateurs tweetent des choses « catĂ©gorisables » que l’on ne voudrait pas voir (via outils de curation, de gĂ©olocalisation), comment essayer d’avoir la timeline la plus proche de celle qu’on voudrait avoir ? (Image : CC Flickr/CarrotCreative)