French Tech, qu’est-ce que c’est ? Pour ceux Ă qui cette appellation ne dit rien, il s’agit d’un programme visant Ă labelliser les mĂ©tropoles qui soutiennent le dĂ©veloppement de startups. Ce programme a Ă©tĂ© lancĂ© en novembre 2013 par Fleur Pellerin, alors ministre dĂ©lĂ©guĂ©e chargĂ©e des PME. Cette labellisation donne accès Ă des ressources et […]
Buzzsumo : trouver les influenceurs et contenus les plus partagés sur un sujet
Besoin de trouver quels sont les contenus les plus partagĂ©s sur un sujet ou bien les influenceurs dans un domaine prĂ©cis ? Buzzsumo vous facilite la tâche avec son application destinĂ©e Ă identifier ces donnĂ©es sur les rĂ©seaux sociaux. Petit tour d’horizon d’un outil bien pratique pour votre veille concurrentielle et votre stratĂ©gie de contenu. […]
Gestion de sa réputation personnelle : Google propose un formulaire de demande de suppression
Dans la thĂ©matique de la gestion de sa rĂ©putation en ligne, nous avons Ă©voquĂ© dans un billet prĂ©cĂ©dent la notion de droit Ă l’oubli, droit imposĂ© par la Cour EuropĂ©enne de Justice il y a quelques semaines. Depuis cette annonce, Google a rĂ©agit très rapidemment en proposant dĂ©sormais aux internautes un formulaire de demande de […]
L'Erepday 2014, c'est bientĂ´t !!
Vous ĂŞtes certainement dĂ©jĂ au courant : la 4ème Ă©dition de l’Erepday se tiendra le 19 juin prochain. Pour cette Ă©dition, nous vous donnons rendez-vous au KinĂ©polis de Mulhouse ! Et oui, cette annĂ©e, on fait notre cinĂ©ma. Les noms d’intervenants ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© annoncĂ©s. Cette annĂ©e encore, nous avons trouvĂ© comment mettre le feu […]
Qui sont les fans qui vous likent… Et pourquoi ? Part. 1/2 : Typologies
Comme je l’ai annoncĂ© dans mon prĂ©cĂ©dent article, je poursuis mon investigation dans l’univers de la recherche universitaire. Et mon choix se porte sur l’article de WALLACE, E., BUIL, I., DE CHERNATONY, L,. et HOGAN, M. « Who « likes » you… And why ? A typology of Facebook fans ». Journal of Advertising Research (March 2014) : 92-109. Nous […]
Gestion de sa rĂ©putation en ligne : qu’est-ce que le droit d’oubli ?
Vous l’avez peut-ĂŞtre lu dans les actualitĂ©s rĂ©centes : La Cour EuropĂ©enne de Justice a imposĂ© Ă Google de retirer de ses rĂ©sultats de recherche des pages d’un site web espagnol contenant les donnĂ©es personnelles gĂŞnantes d’un internaute. Cette dĂ©cision de la Cour EuropĂ©enne de Justice s’appuie sur un droit Ă l’oubli numĂ©rique, que tout […]
Trouver le bon timing pour publier sur les réseaux sociaux
Il est essentiel d’avoir un bon timing pour utiliser les rĂ©seaux sociaux. Votre stratĂ©gie digitale dĂ©pend avant tout des interactions gĂ©nĂ©rĂ©es avec vos lecteurs. Quel serait alors l’intĂ©rĂŞt de partager un contenu si les internautes y sont peu rĂ©ceptifs car occupĂ©s Ă d’autres choses au moment de votre publication ? Avoir un bon timing sur […]
« Que sait-on à propos des médias sociaux ? »
Les mĂ©dias sociaux restent un des sujets phares du monde de la communication et du marketing. Les informations dissĂ©minĂ©es sont un Ă©tonnant cocktail entre expĂ©riences professionnelles, avis personnels, utilisation technique des outils et synthèse des Ă©tudes. La littĂ©rature scientifique issue des laboratoires de recherche est peu citĂ©e et c’est bien dommage ! Nous avons tendance Ă […]
Les blogueurs au coeur de la communication etourisme
On le sait, ce n’est plus un secret pour personne, les blogueurs peuvent ĂŞtre une formidable ressource pour la stratĂ©gie de communication d’une entreprise. Et ça, l’industrie du tourisme l’a bien compris. Pour un Ă©vènement spĂ©cial, du relai d’information ou une campagne de communication Ă long terme, le blogueur est souvent sollicitĂ© pour toute une […]
Linkedin : véritable levier pour la prospection BtoB
LinkedIn est un rĂ©seau social clairement orientĂ© “business” qui dispose d’un fort potentiel pour les relations BtoB. RĂ©seau international (contrairement au frenchy Viadeo), nombreux utilisateurs actifs (près de 157 millions), cible professionnelle bien dĂ©finie, autant d’atouts pour faire de ce rĂ©seau un levier pour vos prospections BtoB. Contrairement Ă Facebook ou Twitter qui, Ă l’origine […]