La double mission de Blueboat pour le CIVA a dĂ©butĂ© au dĂ©but de l’annĂ©e 2015. L’agence assure depuis maintenant deux ans deux tâches complĂ©mentaires : La mise en place d’un outil de veille et son suivi pour scanner le web sur le thème des vins d’Alsace La constitution et l’animation d’une communautĂ© d’amateurs de vins […]
Différents types de veille : mode radar ou cible ?
Le consultant et formateur en veille stratĂ©gique Christophe Deschamps (@crid) n’est plus Ă prĂ©senter dans le monde de la veille. Depuis 10 ans maintenant, il accompagne les sociĂ©tĂ©s en matière de veille et a publiĂ© plusieurs ouvrages sur le sujet. Il est Ă©galement l’auteur du blog Outils Froids. Christophe Deschamps a rĂ©cemment publiĂ© un article sur […]
4 conseils et 16 erreurs Ă ne pas commettre sur Facebook
Une rĂ©cente infographie rappelle les 16 erreurs Ă ne pas commettre sur Facebook. Elle est l’occasion de faire plusieurs rappels en 4 points. 1. StratĂ©gie Le premier – et le plus important – est que la prĂ©sence d’une marque sur Facebook doit se faire dans le cadre d’une stratĂ©gie mĂ©dias sociaux (elle-mĂŞme intĂ©grĂ©e d’une stratĂ©gie […]
B2B, B2B2C, B2C. Mais ça, c’Ă©tait avant…
Petit point sur les modèles de distribution, leurs acronymes, et leur (r)Ă©volution. B2C Au commencement Ă©tait le B2C, “Business to Consumer”, du professionnel au consommateur final. Rien de bien compliquĂ©, nous sommes dans le commerce de dĂ©tail, la restauration. B2B En parallèle du B2C, des professionnels peuvent vendre aussi à des professionnels, B2B ou “Business to […]
Les Ă©tapes clĂ©s d’une veille efficace
Etre à l’écoute du web nécessite une certaine organisation. Talkwalker, outil de veille en ligne, a publié une checklist des étapes indispensables pour la réalisation de sa veille sur les réseaux sociaux. Voici un petit aperçu des étapes clés.
Facebook Canvas, pour qui ? Pour quoi ?
Facebook Canvas est un format de publication et de publicitĂ© mobile et interactive prĂ©sentĂ© par Facebook en fĂ©vrier 2016. Bien que cette nouvelle formule soit particulièrement attractive, il faut bien admettre qu’il est rare d’en croiser sur nos timelines Facebook ! Pourquoi opter pour un Canvas publicitaire ? Attention, se lancer dans un tel format […]
Infographie : de la bonne utilisation des hashtags
Tout le monde connaĂ®t les hashtags : on les trouve partout, sur les rĂ©seaux sociaux bien entendu, mais aussi Ă la tĂ©lĂ©vision et mĂŞme sur des documents imprimĂ©s. Mais comment s’en servir au mieux ? Un peu d’Histoire L’infographie ci-dessous a l’avantage de faire un peu d’Histoire pour montrer comment un symbole, le # (un croisillon), allait […]
Digimind leader des outils de veille en matière de satisfaction client
L’étude 2016 de G2Crowd est sortie ! Cette interface permet de recueillir les avis donnés par les utilisateurs sur les logiciels et outils en ligne qu’ils utilisent. L’analyse des avis et performances des outils de monitoring pour cette année 2016 a été publiée.
Stratégies digitales d’aujourd’hui et de demain, ou la révolution permanente
(la vraie, celle de Marx, pas de Jobs…) Difficile de parler de stratĂ©gies digitales tant la visibilitĂ© est rĂ©duite dans le domaine, mais il est d’autant plus nĂ©cessaire de porter son regard au loin pour anticiper au maximum (disons, deux ans avec une veille efficace…). Prospectons donc, mes bons ! Au menu de la stratĂ©gie digitale […]
#Instazoom : Focus sur le zoom sur Instagram
Instagram a lancĂ© la possibilitĂ© de zoomer sur ses photos et vidĂ©os : mais pour quoi utiliser cette fonction dans ses animations sociales ? Instagram Instagram fait partie des poids lourds des mĂ©dias sociaux, avec 500 millions d’utilisateurs actifs par mois (dont 300 millions qui se connectent chaque jour), et plus de 11 millions d’utilisateurs […]