Categories: Stratégie Web

Blogosphère 2012 : état des lieux

Aujourd’hui, 31 août 2012, c’est la journée mondiale du blog ! Et oui, il fallait le savoir ! L’occasion est toute trouvée pour se pencher sur le sujet et savoir où en est la blogosphère en 2012.

Alors qu’il était considéré au départ comme un simple journal intime en ligne pour internaute lambda, le blog est désormais devenu un puissant outil de communication. Dans le milieu des années 2000 (oui ça commence à dater), les plateformes de création de blog fleurissent et ce moyen de communication devient à la mode, notamment sur les sujets politiques. Mais désormais, on trouve de tout ! Des blogs sur la politique bien sûr mais également sur la cuisine, le bricolage, la santé, le sport et tous autres sujets divers et variés, auxquels viennent se greffer les blogs d’entreprise. Blueboat avait d’ailleurs consacré un article l’année dernière à ces blogs, considérés comme moyens de communication d’entreprise.

Le bloggueur est même devenu une espèce traquée ! Véritable spécialiste sur son sujet de prédilection, il peut se révéler être un parfait ambassadeur pour une marque du même domaine et donc un atout précieux. Un blog vit bien sûr grâce aux articles du bloggueur mais également à travers les réactions de toute la communauté de lecteurs qui gravite autour. Certains bloggueurs disposent ainsi d’un carnet de contacts bien rempli dont, il faut bien le dire, les marques auraient tord de se priver !

Le site blogging.org a récemment mené une étude sur la blogosphère américaine aujourd’hui, où 60% des entreprises disposent d’un blog.

On apprend également que sur les 1000 bloggueurs américains interrogés, 43% utilisent la plateforme WordPress, devant Blogger, Tumblr, TypePad et Posterous.

WordPress comptabilise 42 000 000 blogs, vus par 329 millions de personnes. Ce qui fait tout de même pas moins de 25 billions de pages vues par mois. 500 000 nouveaux posts sont publiés chaque jour et 400 000 commentaires sont partagés quotidiennement. Rien que ça !

Blueboat

Articles récents

E-réputation et avis clients : retour d’expérience de Darty et KparK avec Custplace

Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…

1 mois

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

1 an

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

1 an

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

2 ans

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

3 ans