Le mois d’août démarre tout juste. Un certain nombre de blogs ont suspendu leurs publications pour quelques jours ou quelques semaines. Et vous, que faites-vous ? Continuez-vous à bloguer en août ?
Si vous bloguez depuis de nombreuses années, vous avez un historique de l’évolution du trafic au fil des mois et des semaines. Habituellement, comment se comporte la courbe de trafic en août ? Pouvez-vous estimer l’évolution du mois qui s’annonce et quelle serait-elle ? En fonction, cela pourra vous orienter dans votre choix.
Si votre blog est récent, la poursuite de la publication d’articles, éventuellement à un rythme moins soutenu, sera sans doute préférable afin de garder la dynamique sur laquelle vous vous trouvez.
La ou les thématiques de vos articles sont également importantes. On peut estimer qu’une partie du lectorat appréciera des sujets plus légers que le reste de l’année. Autrement dit : si vous bloguez sur des thématiques extrêmement pointues/ardues qui risquent d’être en décalage avec l’état d’esprit d’un mois d’août, peut-être n’est-ce pas forcément le meilleur moment pour publier.
A l’inverse, si vous bloguez sur des thématiques liées (par exemple) aux vacances, un arrêt sera plus difficile à envisager !
Et n’oublions pas que l’actualité ne s’arrête jamais !
Vous publiez habituellement au moins 3 articles par jour ? Cela risque de faire « drôle » si vous arrêtez de mettre à jour votre blog ! Une baisse du rythme de publication sera sans doute à préférer à un arrêt, fût-il momentané. Si vous publiez une fois par semaine, une coupure de quelques semaines sera sans doute mieux comprise.
Que font les autres blogs sur des thématiques similaires au vôtre (au singulier, je parle de votre blog) ? Si beaucoup font une pause estivale ou ralentissent leur rythme de publication, continuer à bloguer peut être l’occasion d’avoir un peu plus de visibilité (car moins de concurrence), même s’il y a moins de lecteurs.
On aurait pu commencer par là : y a-t-il quelqu’un pour tenir le blog en été ? La réponse pourra bien sûr varier entre un blogueur seul et une équipe qui anime un blog. Le premier aura droit à des congés quand la deuxième pourra s’organiser pour assurer une continuité de service.
Août est (au moins en début avant que ne s’enclenche la phase de rentrée) une période plus calme. Ce mois peut être un moment pour prendre du recul sur son activité (comprenez : sa stratégie médias sociaux, les performances du dispositif mis en place, une analyse sur un an a minima des principaux indicateurs suivis) et donc prendre de l’élan pour attaquer la rentrée en étant toujours cohérent avec sa marque et sa stratégie.
D’ailleurs, en parlant de rentrée, une option possible est de rédiger en août quelques articles qui seront publiés en septembre (quand le temps de rédaction vous sera plus compté), si votre ligne éditoriale permet d’intégrer des articles un peu plus intemporels (tout comme il est bon de rédiger quelques articles avant le lancement de son blog).
Bon, visiblement, on a choisi de publier en août 😉 Et vous, que faites-vous ?
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