Depuis sa création par Loïc Le Meur et sa femme Géraldine, LeWeb s’est inscrit comme un évènement mondial incontournable du web ; c’est d’ailleurs le premier évènement web en Europe. Bonne nouvelle, il se déroule à Paris. Et, comme l’année dernière, vous pourrez y rencontrer Christophe Thil, le fondateur et gérant de BlueBoat.
Durant 3 jours (7, 8 et 9 décembre 2011), vous pourrez écouter/rencontrer de nombreuses personnalités du web. Sont attendus 3000 participants, en provenance 60 pays ! Christophe Thil en fera partie, n’hésitez pas et contactez-le sur Twitter (@christophe_thil ) ou envoyez-lui un courriel !
Cette année, le thème retenu est : SoLoMo (SOcial – LOcal – MObile).
Avec ce thème, c’est l’occasion de se pencher sur la “nouvelle tendance du web”. Loïc Le Meur explique : « C’est juste le monde qui change pour dix ans. Eric Schmidt, le patron de Google, n’a qu’un seul mot à la bouche, et c’est pour cela qu’il introduit les trois journées. C’est John Doerr qui a lancé ce nom. Cela désigne un phénomène de fond, sur le changement du mode de communication. L’ordinateur est en train de disparaître, y compris dans les entreprises. »
(En savoir plus sur l’infographie >> PDF)
Les principaux acteurs du web (Google, Facebook, Foursquare, Groupon…) ont intégré les 3 dimensions. Par exemple :
Toutefois, tout n’est pas rose au pays du SoLoMo : Groupon n’est pas au meilleur de sa forme en bourse, Facebook a abandonné Places (mais pas la géolocalisation pour autant) et Deals (service qui proposait des coupons de réduction géolocalisés dans les news feeds)…
De fait, la dimension “sociale” du SoLoMo existe depuis bien longtemps (on parle des réseaux sociaux depuis quelques années, non ? et les marques y sont déjà très nombreuses…). La mobilité ne peut se résumer aux smartphones : plus généralement, les terminaux alternatifs au “bon vieux PC/Mac” sont nombreux (et ça tombe bien, Fred Cavazza tient un blog sur les terminaux alternatifs). Les problèmes de Groupon témoignent de la difficulté de penser localement une offre (c’est un bémol, il existe de nombreux exemples intéressants en la matière).
Bref, SoLoMo ou pas, on ne saura que conseiller de bien réfléchir à sa stratégie en général, à sa stratégie web et à sa stratégie sur les réseaux sociaux ! Nul doute donc que les échanges à LeWeb’11 seront riches et intéressants 🙂
Terminons en chanson avec cette composition de @JCfrog :
Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…
“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…
Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…
Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…
Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…
Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…