Trouver le bon timing pour publier sur les réseaux sociaux
Il est essentiel d’avoir un bon timing pour utiliser les réseaux sociaux. Votre stratégie digitale dépend avant tout des interactions générées avec vos lecteurs. Quel serait alors l’intérêt de partager un contenu si les internautes y sont peu réceptifs car occupés à d’autres choses au moment de votre publication ? Avoir un bon timing sur les réseaux sociaux vous assure un maximum de chances de générer des interactions. Voici quelques données clés qui vous aideront à trouver les bons moments pour toucher vos lecteurs.
Un temps pour chaque réseau social
Tous les réseaux sociaux ne sont pas à mettre dans le même sac en matière de timing de publication. Chaque réseau a “son” moment d’activité propice aux échanges.
Pour Facebook, le taux de clic le plus élevé se produit entre 13h et 16h. On constate un pic de présence le mercredi à 15h. Le pire moment pour publier en revanche se situe le weekend, avant 8h et après 20h.
16 Commentaires à “Trouver le bon timing pour publier sur les réseaux sociaux”
Matthieu Kieny
Merci ! Je garde cet article sous la main 🙂 Et au passage, bonjour à toute l’équipe 🙂
Bryan C.
Bonjour,
L’étude est intéressante, elle donne une tendance globale. Mais attention à ne pas prendre pour argent comptant ses conclusions, qui ne sont finalement que des moyennes, ne tenant pas compte de la cible qui est visée par la publication d’un contenu.
Ne serait-ce que pour les résultats donnés sur les meilleures moments pour publier un tweet, il convient de connaitre le profil et les habitudes de ces cibles. Il suffit de prendre l’analyse des taux d’engagement sur la thématique sportive pour que les résultats de l’étude soient contredits : les meilleurs taux d’engagement se ressentent le soir à partir de 17h, surtout le vendredi.
En bref, ce taux d’analyse se doit d’être nuancée compte tenu de la méthodologie statistique qu’elle recouvre : moyennes souvent sans écarts types, absence de segmentation par types de cibles. Car les résultats peuvent être très différents.
Ce qui ne remet en rien le fait qu’avoir des tendances globales de consommation de l’information sur les médias sociaux demeure intéressant pour une première approche 😉
Cordialement, BC.
Cyril de JeCreeMaVitrine.fr
Bonjour,
La mode est de publier un maximum sur les réseaux sociaux pour faire parler de son entreprise … Mais il faut en effet ne pas le faire à la légère car l’image de l’entreprise peut en être affectée.
Cet article est très intéressant, on ne pense pas forcément que le jour/heure de publication joue sur le nombre de personnes que l’on va toucher.
Alexandra
Bonjour, très intéressant mais à l’origine cette étude est basée sur la culture anglo-saxonne donc avec des habitudes totalement différentes des nôtres.
Bien à vous
Alexandra
Mickel
Salut, tout à fait d’accord avec l’article, j’utilise maintenant un logiciel qui poste pour moi ^^ j’ai juste à le configurer quelques minutes tous les mois et attendre.
Merci ! Je garde cet article sous la main 🙂
Et au passage, bonjour à toute l’équipe 🙂
Bonjour,
L’étude est intéressante, elle donne une tendance globale. Mais attention à ne pas prendre pour argent comptant ses conclusions, qui ne sont finalement que des moyennes, ne tenant pas compte de la cible qui est visée par la publication d’un contenu.
Ne serait-ce que pour les résultats donnés sur les meilleures moments pour publier un tweet, il convient de connaitre le profil et les habitudes de ces cibles. Il suffit de prendre l’analyse des taux d’engagement sur la thématique sportive pour que les résultats de l’étude soient contredits : les meilleurs taux d’engagement se ressentent le soir à partir de 17h, surtout le vendredi.
En bref, ce taux d’analyse se doit d’être nuancée compte tenu de la méthodologie statistique qu’elle recouvre : moyennes souvent sans écarts types, absence de segmentation par types de cibles. Car les résultats peuvent être très différents.
Ce qui ne remet en rien le fait qu’avoir des tendances globales de consommation de l’information sur les médias sociaux demeure intéressant pour une première approche 😉
Cordialement,
BC.
Bonjour,
La mode est de publier un maximum sur les réseaux sociaux pour faire parler de son entreprise … Mais il faut en effet ne pas le faire à la légère car l’image de l’entreprise peut en être affectée.
Cet article est très intéressant, on ne pense pas forcément que le jour/heure de publication joue sur le nombre de personnes que l’on va toucher.
Bonjour, très intéressant mais à l’origine cette étude est basée sur la culture anglo-saxonne donc avec des habitudes totalement différentes des nôtres.
Bien à vous
Alexandra
Salut,
tout à fait d’accord avec l’article, j’utilise maintenant un logiciel qui poste pour moi ^^ j’ai juste à le configurer quelques minutes tous les mois et attendre.
C’est http://www.contenu-automatique.com si quelqu’un connais