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Trouver le bon timing pour publier sur les réseaux sociaux

Il est essentiel d’avoir un bon timing pour utiliser les réseaux sociaux. Votre stratégie digitale dépend avant tout des interactions générées avec vos lecteurs. Quel serait alors l’intérêt de partager un contenu si les internautes y sont peu réceptifs car occupés à d’autres choses au moment de votre publication ? Avoir un bon timing sur les réseaux sociaux vous assure un maximum de chances de générer des interactions. Voici quelques données clés qui vous aideront à trouver les bons moments pour toucher vos lecteurs.

Un temps pour chaque réseau social

Tous les réseaux sociaux ne sont pas à mettre dans le même sac en matière de timing de publication. Chaque réseau a “son” moment d’activité propice aux échanges.

Pour Facebook, le taux de clic le plus élevé se produit entre 13h et 16h. On constate un pic de présence le mercredi à 15h. Le pire moment pour publier en revanche se situe le weekend, avant 8h et après 20h.

Sur Twitter, le meilleur moment pour partager du contenu est entre 13h et 15h. Le jour de la semaine a également son importance : vous obtiendrez une meilleure attention entre le lundi et le jeudi.  Evitez en revanche les publications après 20h et le vendredi après 15h.

Concernant les échanges professionnels sur LinkedIn, le mieux est de communiquer entre le mardi et le jeudi, avec un pic à midi et entre 17h et 18h. Le pire moment pour échanger sur LinkedIn : le lundi et le vendredi.

Les échanges de photos sur Pinterest sont favorisés le samedi matin et le vendredi à 15h (particulièrement vrai dans le domaine de la mode et pour les accros au shopping qui publient le fruit de leurs achats).

Pour partager du contenu sur Tumblr, le timing est assez différents des autres réseaux. Le mieux est de s’y investir en soirée. Tumblr reçoit davantage de clics le vendredi à 19h, ainsi que du dimanche au mardi, de 19h à 22h. D’une manière générale sur ce réseau, vous obtiendrez peu de réactions avant 16h.

En ce qui concerne Google+, le meilleur moment de partage est entre 9h et 10h, notamment le mercredi. Evitez les publications tôt le matin ou bien le soir sur ce réseau social.

Un bon timing oui, mais pour publier quoi ?

D’une manière générale sur Facebook, les photos génèrent davantage d’engagement car elles sont plus commentées et obtiennent plus de likes qu’un simple post. Même chose sur Twitter : un tweet avec une image génère 36% de clics supplémentaires et 41% de retweets en plus. La publication d’images via ce réseau augmenterait de 55% les contacts avec les prospects.

Il faut garder à l’esprit que les réseaux sociaux sont une extension de l’entreprise. Chaque contenu publié doit donc faire l’objet d’une réflexion approfondie pour s’assurer qu’il est bien en adéquation avec la stratégie 2.0 prédéfinie et avec l’image que l’entreprise souhaite donner d’elle-même. La stratégie d’e-réputation est menée par une ligne éditoriale qu’il sera important de suivre tout au long des publications effectuées sur les réseaux sociaux (voir à ce sujet l’article Ligne éditoriale : votre GPS sur le web pour gérer votre e-réputation).

 

Source : blog.surepayroll.com

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