Categories: Veille

Buzzsumo : trouver les influenceurs et contenus les plus partagés sur un sujet

Besoin de trouver quels sont les contenus les plus partagés sur un sujet ou bien les influenceurs dans un domaine précis ? Buzzsumo vous facilite la tâche avec son application destinée à identifier ces données sur les réseaux sociaux. Petit tour d’horizon d’un outil bien pratique pour votre veille concurrentielle et votre stratégie de contenu.

Les réseaux sociaux sont bien souvent le reflet des tendances sur le web et un bon indicateur des sujets les plus populaires. Encore faut-il pouvoir sonder ces réseaux, qui sont de plus en plus nombreux et dont les informations qu’ils détiennent sont vite obsolètes. Buzzsumo a mis au point un moteur de recherche permettant d’analyser la portée des retombées sur un sujet, sur une période donnée, sur les principaux réseaux sociaux. Ainsi, de 24h à 6 mois, il est possible de savoir quels sont les articles, posts, infographies ou encore vidéos qui ont été les plus partagés. 5 réseaux sociaux sont analysés : Facebook, LinkedIn, Twitter, Pinterest, Google+. Pour chaque article, parmi la liste des plus populaires, un simple clic permet de savoir quels sont les personnes qui l’ont partagé.

Contenus les plus partagés sur la thématique "e-réputation"

Cette recherche est possible sur un mot-clé ou bien sur un nom de domaine (pratique pour voir les liens les plus populaires sur un site). Il est également possible de filtrer les résultats par auteur afin de voir les publications les plus populaires d’une personne précisément.

Autre fonctionnalité de Buzzsumo : la recherche des influenceurs. Saisissez un sujet et le moteur de recherche identifie pour vous les bloggueurs, journalistes ou entreprises les plus influents dans le domaine. Pour établir ce classement, l’outil se base sur plusieurs données comme le pagerank du site de l’auteur, le nombre de followers qu’il cumule, le pourcentage de tweets de l’auteur retweetés ou encore la moyenne de retweets. Basés donc principalement sur Twitter, ces indicateurs permettent toutefois de vous aiguiller vers des personnes ou entreprises susceptibles d’être intéressées par vos publications et de les partager au plus grand nombre.

Influenceurs détectés sur la thématique "e-réputation"

Buzzsumo est un outil gratuit et très simple d’utilisation qui permet d’obtenir des éléments clés rapidement. Cependant, l’outil propose des données “de surface” qu’il faudra bien sûr compléter avec une veille plus approfondie pour obtenir des éléments statistiques par exemple. Malgré cela, Buzzsumo vous permet de faciliter vos recherches en fournissant rapidement quelques bases intéressantes.

Blueboat

Articles récents

E-réputation et avis clients : retour d’expérience de Darty et KparK avec Custplace

Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…

1 mois

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

1 an

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

1 an

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

2 ans

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

3 ans