Le nombre de fans d’une page Facebook est souvent donné en exemple pour justifier du bon fonctionnement des actions de community mangement. Pourtant, le taux d’engagement est un élément bien plus important pour mesurer la qualité des interactions avec ses fans.
Le nombre de fans est donc parfois biaisé et ne reflète pas forcément le travail d’animation mené sur la page Facebook. En revanche, le taux d’engagement des fans permet de mesurer l’engagement généré sur votre page à travers les interactions avec les fans : commentaires, partages et likes.
Reste à savoir comment calculer ce taux d’engagement. L’agence Social Bakers propose cette équation :
Les taux obtenus sont généralement assez faibles, soit moins de 1% la plupart du temps. Pour prouver que ces faibles taux sont généralisés, Social Bakers a réalisé une étude mettant en avant les taux d’engagement moyens par domaines d’activité. Le taux le plus important s’élève à 0.96% dans le domaine automobile.
La plupart du temps, les taux d’engagement dépendent également du nombre de fans : plus une page Facebook comptabilise de fans, plus son taux sera faible.
Au-delà des 10 000 fans, obtenir l’engagement du plus grand nombre est difficile. Le taux d’engagement chute alors à moins de 1%. Une donnée qui là encore fait réfléchir sur la volonté de certaines entreprises d’obtenir à tout prix un nombre de fans très important.
Facebook a récemment mis à jour l’algorithme de l’EdgeRank, désormais appelé “News Feed ranking algorithm” et basé initialement sur l’interaction du fan avec le contenu, le poids de la publication et le temps depuis lequel le contenu est en ligne. Cet algorithme gère la visibilité du contenu en filtrant les publications les plus populaires qui seront affichées sur le fil d’actualité d’une page Facebook. Ces statistiques secrètement élaborées par Facebook prennent en compte davantage de critères relatifs à l’engagement (partages, commentaires, likes, clics, messages) et constituent donc des indicateurs intéressants concernant l’engagement généré sur votre propre page Facebook. Le calcul “basique” du taux d’engagement détaillé plus haut permet d’obtenir un aperçu de l’engagement de pages dont les statistiques ne vous sont pas accessibles, comme celles de vos concurrents par exemple.
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