Categories: E-réputation

Calculer le taux d'engagement de sa page Facebook

Le nombre de fans d’une page Facebook est souvent donné en exemple pour justifier du bon fonctionnement des actions de community mangement. Pourtant, le taux d’engagement est un élément bien plus important pour mesurer la qualité des interactions avec ses fans.

Désormais sur Facebook, c’est la course aux likes pour savoir quelle entreprise aura le plus de fans. Certaines marques n’hésitent plus à acheter des fans Facebook dans le seul et unique but de pouvoir affirmer qu’elles ont plus de likes que leurs concurrents. Inutile de rappeler que cette pratique est bien évidemment sans intérêt puisque, en plus d’être assez mal vue dans le milieu, cette pratique ne prouve en rien la bonne qualité de l’animation d’une page Facebook. En effet, ces faux fans ne partageront pas les publications et n’interagiront pas sur la page, à la différence des fans réels qui ont liké la page par intérêt et seront plus enclin à communiquer avec la marque. En achetant des fans, la marque n’obtient donc pas d’interactions et de partages, qui sont pourtant les principaux objectifs d’une animation de communauté.

Le nombre de fans est donc parfois biaisé et ne reflète pas forcément le travail d’animation mené sur la page Facebook. En revanche, le taux d’engagement des fans permet de mesurer l’engagement généré sur votre page à travers les interactions avec les fans : commentaires, partages et likes.

Reste à savoir comment calculer ce taux d’engagement. L’agence Social Bakers propose cette équation :

Calcul du taux d'engagement

Les taux obtenus sont généralement assez faibles, soit moins de 1% la plupart du temps. Pour prouver que ces faibles taux sont généralisés, Social Bakers a réalisé une étude mettant en avant les taux d’engagement moyens par domaines d’activité. Le taux le plus important s’élève à 0.96% dans le domaine automobile.

Taux d'engagement par activité

La plupart du temps, les taux d’engagement dépendent également du nombre de fans : plus une page Facebook comptabilise de fans, plus son taux sera faible.

Taux d'engagement selon le nombre de fans

Au-delà des 10 000 fans, obtenir l’engagement du plus grand nombre est difficile. Le taux d’engagement chute alors à moins de 1%. Une donnée qui là encore fait réfléchir sur la volonté de certaines entreprises d’obtenir à tout prix un nombre de fans très important.

Facebook a récemment mis à jour l’algorithme de l’EdgeRank, désormais appelé “News Feed ranking algorithm” et basé initialement sur l’interaction du fan avec le contenu, le poids de la publication et le temps depuis lequel le contenu est en ligne. Cet algorithme gère la visibilité du contenu en filtrant les publications les plus populaires qui seront affichées sur le fil d’actualité d’une page Facebook. Ces statistiques secrètement élaborées par Facebook prennent en compte davantage de critères relatifs à l’engagement (partages, commentaires, likes, clics, messages) et constituent donc des indicateurs intéressants concernant l’engagement généré sur votre propre page Facebook. Le calcul “basique” du taux d’engagement détaillé plus haut permet d’obtenir un aperçu de l’engagement de pages dont les statistiques ne vous sont pas accessibles, comme celles de vos concurrents par exemple.

Blueboat

Articles récents

E-réputation et avis clients : retour d’expérience de Darty et KparK avec Custplace

Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…

1 mois

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

1 an

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

1 an

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

2 ans

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

3 ans