Le Community Management, ça ne s’improvise pas ! Cela demande même une organisation très rigoureuse au quotidien. Histoire de réviser les classiques du CM, voici une infographie (oui encore une) dressant la liste des impératifs du CM sur les médias sociaux.
Amis CM, l’infographie qui va suivre fera office de devoir de vacances, période estivale oblige. Petite piqûre de rappel des impératifs, histoire de voir où vous en êtes dans votre gestion multiclient et multicanal. Pour les autres, cette checklist vous sera fort utile pour savoir comment gérer au mieux vos profils sur les médias sociaux, notamment en termes de fréquence et de quantité d’information.
Par exemple, sur Facebook, l’idéal est de poster environ 2 sujets par semaine sur le mur de votre entreprise, aimer 5 nouvelles pages et échanger au moins une fois avec votre communauté.
Sur Twitter, le minimum syndical est de 3 tweets par jour, 2 re-tweets quotidiens et suivre 10 nouvelles personnes par semaine.
Pour les blogs, la fréquence de publication est différente selon les cas. Mais une chose est cependant indispensable à chaque publication : l’insertion de mots-clés dans vos articles et le partage de vos publications sur les réseaux sociaux.
Le compte est bon pour vous ? Ajouteriez-vous d’autres “impératifs” tels que ceux-là dans la semaine type du community manager ?
Merci pour cette to-do list 😀
Vraiment sympa cette petite checklist pour les CM ! C’est vrai que ça en fait un outil indispensable à tout bon CM et elle parait super agréable à remplir 🙂
C’est sur qu’il faut être très actif et surtout régulier dans ses action, mais je ne pense pas qu’il faille absolument respecter ces chiffres à la lettre, il faut surtout faire du qualitatif. Par exemple tweeter 3 fois pour ne rien dire on peut s’en passer, idem pour les publication ou les profils à suivre, il faut publier des choses importantes le moment venu et suivre des profils vraiment intéressants. Mieux vaut moins de choses mais des bonnes que plus de choses mais des mauvaises ^^
Parfaite! Mais, je rajouterais une plateforme de partage mobile comme Foursquare (en fonction du produit et de l’industrie que l’on promeut…) ?
J’ajouterai Viadeo et pour les Alsaciens, Alsace.biz
Sympa mais pas convaincu par certains chiffres et recommandations proposés.
bonjour
merci pour cette liste que je vais essayer de mettre en pratique
cordialement Patrick
Question pratique pour mieux comprendre ce métier tant décrié par les uns et adulé par les autres : comment mesurer la pertinence et surtout le résultat de tout cela ?
Bonjour Julien,
Nous venons justement de publier un article au sujet du retour sur investissement de l’activité sur les réseaux sociaux : https://www.blueboat.fr/infographie-roi-reseaux-sociaux. Peut-être y trouverez-vous des éléments de réponse.
très intéressant! merci pour cette liste
merci pour cette liste qui va aider pereaucoup d
merci pour cette liste qui va aider beaucoup de personne
Salut, j’ai aimé cette check liste 🙂
Il est d’être actif et régulier dans ses actions mais le plus important est la qualité de ses postes et ce qui est primordiale est de publier des choses intéressantes et qui apporte quelque chose de neufs aux internautes.
merci