Que se soit lors de la rédaction d’un tweet pour accroître sa visibilité ou bien pour effectuer une veille sur un sujet spécifique, le choix des hashtags sur Twitter doit être un minimum étudié. Un outil a été spécifiquement conçu pour vous aider dans cette tâche !
Plus le mot-clé est utilisé, plus le cercle est grand. L’outil a établi un taux de popularité des hashtags, allant de 0 à 100 (100 étant le hashtag le plus utilisé sur Twitter). Par exemple, Hashtagify indique un score de 33 pour le mot #ereputation et 65 pour #web. Le hashtag #seo obtient quant à lui un score 72.
Hashtagify établit également un classement des auteurs utilisant le plus le hashtag en question :
Pour réaliser ces analyses, Hashtagify se base sur un échantillon représentant 1% des tweets publiés (le maximum que Twitter veuille bien fournir gratuitement). Ce pourcentage paraît faible mais il représente tout de même 577 millions de tweets et près de 11 millions de hashtags analysés par l’outil. De quoi avoir quelques statistiques pertinentes. Une version payante proposée par l’outil permet toutefois de visualiser des données plus poussées, sur un échantillon de tweets plus importants.
Maintenant que vos hashtags ont été consciencieusement choisis, vous pouvez les utiliser dans vos tweets ou bien les mettre sous surveillance pour votre veille, que se soit avec un outil comme Tweetdeck ou bien dans un agrégateur de flux RSS (pour rappel, un précédent article explique comment créer un flux RSS à partir d’un hashtag Twitter).
Superbe outil et conseils éclairés. Cependant je pondérerai en disant qu’il ne faut pas chercher à systématiquement aller draguer les sujets à la mode ou les plus rentable. Un peu d’originalité n’est pas déplaisant non plus. Tout est question de dosage.
Superbe découverte que cet outil qui magnifie le couteau suisse que représente le # chez Twitter.
Toute proportion gardée, ce pourrait être un mélange de Google Suggest et de Rank Tracking pour ce qui est de la recherche et du suivi des mots-clefs dans les serps.
Merci Odile, j’installe la bête…
Merci pour cet outil. Ça va m’aider à mieux définir les # à utiliser quand je tweet pour mon blog.
Moi j’adore, chaque jour on a de nouveaux tools pour optimiser au mieux sont utilisation de Twitter, et celui-là est vraiment sympa et surtout très intéressant car d’une bonne utilisation du # dépend beaucoup de choses.
Thank you for your excellent writeup. You could also be interested in learning that we’re working on adding to the professional version Hashtag Intelligence a filter by language – it was explicitly asked by some French users.
Thank you. It’s an interesting improvement !
Sympa ! Mais l’outil propose-t-il la même recherche sur des hashtags en français ?
C’est souvent le problème de ce genre d’outil, d’être basé sur des mot clés anglais.
Hi. Your question is very timely: We just released today the possibility to filter the hashtag analysis by language on our “pro” offer, CyBranding Hashtag Intelligence. Hope you’ll find this useful.
We’re also working to add language information to hashtagify.me, but this will require more time – we need to gather language data about more than 10 million hashtags…
Super outil, merci Odile ! En plus de son ultra pertinence,un autre avantage est conséquent, la schématisation en sorte de carte mentale comme c’est présenté dessus est générateur de plein d’autres idées!