Categories: Stratégie Web

Classement des Comités Régionaux de Tourisme français

Depuis 2 mois maintenant, nous avons lancé un pôle tourisme. Nous avons donc réalisé un classement des CRT (Comités Régionaux du Tourisme) en fonction de leur nombre de fans sur Facebook.

Cette étude nous a permis, entre autres, d’analyser leur présence en ligne mais surtout de les comparer entre eux.

Cette infographie fait un top 3 des CRT et grande nouvelle : l’Alsace est numéro 1 et cela haut la main. Cela mérite des applaudissements [CLAP CLAP]

L’Alsace comptabilise près de 240000 fans quand Paris, n°2 au classement, peine à rassembler 70000 fans.

Le top 3 de cette étude dresse un beau panorama de la France :

  • une région frontalière aux mille et un paysages : l’Alsace
  • une région qui est le centre névralgique français, qui rassemble la capitale et plus belle ville du monde : l’Île de France
  • un DOM-TOM, île exotique et paradisiaque, forte de sa culture : la Guadeloupe

On constate que les CRT ont fait un bel effort puisque seulement 2 régions ne sont pas présentes sur Facebook.
On remarque également que les touristes (français ou d’ailleurs) apprécient particulièrement les côtes françaises car sur les 10 premiers 6 sont des régions côtières.
Cependant, quand on compare les chiffres de ces 6 régions à ceux de l’Alsace, c’est sans équivoque : l’Alsace reste incontestablement au-dessus.

Maintenant il serait intéressant de voir pourquoi notre belle région suscite un tel engouement. Est-ce pour Strasbourg, la capitale européenne ? Pour ces multiples paysages (les Vosges, la Forêt Noire, le Rhin, les vallées, les villages pittoresques et aux noms rocambolesques…) ? Est-ce une fierté d’être alsacien ? Pour les bretzels et la bière ? Ou est-ce tout simplement le fruit d’une communication web maîtrisée ?
Je pourrais vous trouver des centaines de raisons d’aimer l’Alsace. Libre à vous de choisir la votre.

Pour aller plus loin sur le sujet, nous vous invitons également à venir à l’Erepday, une conférence sur la réputation numérique que nous organisons à Mulhouse le 14 juin. Nous y parlerons de réputation en ligne, de gestion de communauté ou encore de référencement mais aussi de nos prestations habituelles et nous pourrons voir ensemble ce qu’est notre pôle tourisme

Pour venir, inscrivez-vous c’est gratuit !

Mise à jour

Le classement des CRT a été mis à jour.

Une erreur s’était glissée quant à la place du CRT Poitou-Charentes, désormais remonté dans le classement grâce aux 2848 fans de sa page Facebook Vacances.Naturellement.

Nous tenons également à préciser que toutes les données collectées l’ont été depuis les pages Facebook françaises.

Blueboat

Articles récents

E-réputation et avis clients : retour d’expérience de Darty et KparK avec Custplace

Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…

1 mois

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

1 an

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

1 an

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

2 ans

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

3 ans