Categories: Community Management

Comment les médias sociaux affectent notre vie réelle.

Beaucoup pensent que les médias sociaux ont un impact réel sur notre façon de nous conduire ou sur notre sociabilité dans « la vie réelle ». Schools.com un portail d’enseignement en ligne, nous propose une infographie sur l’utilisation des médias sociaux dans nos relations onlines et offlines.

D’après cette étude, en France nous passons en moyenne près de 22minutes/jour sur Facebook. Même si c’est bien moins que les habitants de Singapour (38 minutes 46 secondes), on ne peut pas dire que ce nombre reste anodin. 25% des personnes ayant répondu aux questions de l’étude indiquent qu’ils ont raté des moments importants parce qu’ils étaient trop occupés à partager du contenu sur internet. Est-ce grave ? Oui et non.

Il est clair que privilégier ses relations en ligne plutôt que dans la vie peut paraitre étrange. Pourtant, le temps que nous passons sur un média social n’est pas forcément du temps perdu. Pour 83% des utilisateurs, les médias sociaux aident les personnes timides à se faire de nouveaux amis et 84% les trouvent utiles pour garder le contact avec des personnes qui se trouvent maintenant loin de nous. Les médias sociaux sont alors une extension du monde réel et non pas un monde différent dans lequel certains s’enferment. D’ailleurs, de plus en plus de personnes préfèrent communiquer par outils interposés plutôt qu’en face à face. Une question reste, à partir de quel niveau faut-il vraiment s’en inquiéter ?

Vous pouvez découvrir d’autres informations sur le sujet dans l’infographie qui suit (si vous comprenez l’anglais du moins :)).

Blueboat

Articles récents

E-réputation et avis clients : retour d’expérience de Darty et KparK avec Custplace

Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…

1 mois

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

1 an

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

1 an

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

2 ans

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

3 ans