Categories: Veille

Comparatif de solutions de veille

Le Portail de l’IE, centre de ressources et d’informations sur l’Intelligence Economique et Stratégique, a publié un comparatif de plusieurs solutions de veille, en partenariat avec le Club Webtechnologies de l’AEGE, le réseau des étudiants et diplômés de l’Ecole de Guerre Economique.

Via l’outil de datavisualisation Tableau Software, un comparatif de 44 outils de veille a été réalisé, à partir des données accessibles. Ce comparatif est dynamique ; un simple clic permet de faire évoluer les graphiques selon le critère sélectionné parmi les 9 étudiés :

  • date de création de l’outil de veille (de 2001 à 2016)
  • nom de l’outil
  • prise en main administrateur (rapide, technique ou modérée)
  • types de veille (plate-forme de veille, réseaux sociaux, agent de surveillance, crawler, agrégateur de flux, etc.)
  • types d’alertes (dashboard, email, RSS, notification navigateur, etc.)
  • installation (mode saas, desktop, extension de navigateur)
  • payant ou non
  • budget (de 1 000 à plus de 10 000 euros par an)
  • spécialité (généraliste, news, réseaux sociaux, Twitter, big data, forums, etc.)

Il est ainsi possible, par exemple, de rechercher un outil de veille en fonction de son budget, des types de veille proposés, de la facilité de prise en main ou bien encore des alertes qu’il est possible de paramétrer. Au contraire, une recherche par nom de logiciel permettra de découvrir très facilement, pour chaque outil, ses principales caractéristiques. Certaines données ne sont pas toujours disponibles : le portail de l’IE précise que ces informations peuvent être complétées par les éditeurs et professionnels de la veille s’ils le souhaitent.

Ce tableau peut être utile pour les personnes qui n’ont pas de budget mais veulent utiliser des outils de veille gratuits. En cliquant sur la critère “payant ou non”, cela permet à l’internaute d’y voir plus clair dans les différentes solutions proposées et de trouver l’outil le plus adaptée pour sa veille.

Ce comparatif nous permet également de constater que parmi les 44 solutions étudiées, un peu plus de la moitié sont des plateformes de veille et que bon nombre de ces outils traitent les informations généralistes, sans spécialité particulière. Les prises en main sont généralement rapides et la plupart des outils sont payants.

Ce comparatif est donc un bon moyen de voir l’étendue des outils de veille proposés sur le marché et de faire le point sur leurs fonctionnalités. Toutefois, ce domaine évoluant très rapidement, le tableau devra être mis à jour régulièrement pour pouvoir suivre facilement les nouveautés proposées par les éditeurs de solutions de veille.

Blueboat

Articles récents

E-réputation et avis clients : retour d’expérience de Darty et KparK avec Custplace

Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…

1 mois

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

1 an

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

1 an

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

2 ans

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

3 ans