Après une ouverture des portes à 9h, Christophe Thil, gérant de Blueboat, lance l’Erepday avec la vidéo « teasing » :
La vidéo de Novius présentant les grands chiffres d’Internet et des médias sociaux en 2012-2013 est ensuite diffusée :
David Eichholtzer, Directeur de WAM-Référencement et Florian Karmen, Chargé de référencement chez WAM-Référencement commencent la journée avec un point référencement. Ils soulignent que le SEO ne peut être réduit à une question de mots-clés, mais que la qualité et la diversité des liens est la tendance.
Autre point mis en avant : Google répond de plus en plus directement à l’internaute. En fournissant directement les réponses aux requêtes posées (et suggérées), Google (Knowledge Graph, Google Hotel Finder, etc.) évite à l’internaute de se rendre sur d’autres sites. Google, également, s’adapte à l’internaute, en fonction de ce qu’il connaît de lui (historique de recherches pour ceux qui sont loggués, IP pour la géolocalisation des résultats d’autant qu’on interroge de plus en plus Google en situation de mobilité, matériel utilisé [ordinateur, tablette, smartphone]).
Pour de très nombreux sites web, des opportunités existent en exploitant les rich snippets : 99,8% des noms de domaine n’en utilisent pas ! Or les résultats en termes de ranking et de trafic sont loin d’être négligeables : le ranking est supérieur dans 47% des cas et le taux de clics de 30 à 40% ! Cela ne doit pourtant pas faire peur : marquer les données (avec les bonnes balises, en suivant la documentation fournie) permet qu’elles deviennent identifiables par les moteurs de recherches.
Google Now (assistant personnel intelligent/application mobile) s’annonce comme le gros changement pour les 3-5 années à venir. Elle rend aussi possible l’interrogation de Google à la voix !
Sur le web, il remarque qu’en 2010, les crises sont sédentaires (elles restent au sein d’un réseau social), mais que, dès 2010-2011, elles se diffusent notamment via Facebook et Twitter. A partir de 2012-2013, les crises sont faibles et communicationnelles.
Le nombre croissant de crises (subies) fait que les marques ont de plus en plus de mal à créer le buzz (positif in fine pour elles). Mais la réaction des marques suite à une crise ou leur stratégie marketing font qu’elles peuvent bénéficier d’une audience assez exceptionnelle (toute la presse et tout le web auraient-ils parlé de Carambar sans le canular ? La Redoute n’a-t-elle pas bénéficié de « l’homme nu » ? Stromae n’a-t-il pas démontré qu’il vivait littéralement ses chansons ?).
Une des recettes utilisées par les marques est de faire râler (les bébés et les chatons ne suffisent plus à faire le buzz) : c’est ce qu’ont fait par exemple Abercombie ou Ryanair. A tel point que les concurrents deviennent jaloux des bad-buzz ! Et oui, les bad buzz maitrisés permettent aux marques d’avoir des cicatrices : quoi de plus authentique ?
Damien Douani, consultant en médias sociaux et nouveaux médias, et fondateur de FaDa (social agency) a fait part de la difficulté de marier web (technologie sociale) et télé (média traditionnel).
Le parc d’attractions Europa Park est doté d’une équipe marketing de 50 personnes. Logique, finalement, quand le groupe familial doit gérer 8 sites internet, 20 pages Facebook (avec plus de 450k fans Facebook), une base de 4,5 millions d’e-mails, une application mobile téléchargée plus de 30 000 fois tous les ans, une chaîne YouTube (alimentée par 2 salariés à temps plein).
Europa Park se montre attentif aux clients, les laissant s’exprimer sur Facebook. Les commentaires négatifs ne sont pas supprimés, mais Europa Park y répond. Pas de suppression non plus lorsque des fans de l’ONG PETA sont venus faire de très nombreuses publications sur le mur d’Europa Park (une action qui rappelle celle de Greenpeace sur le mur de VW). Lorsque des fans créent leurs propres pages, une co-administration peut être mise en place, avec le créateur de la page et Europa Park.
Outre les crises provoquées par les ONG, l’autre type de crise qui concerne Europa Park vient des autres parcs d’attractions, où qu’ils soient dans le monde : si un accident est à déplorer, Europa Park doit rappeler l’importance accordée à la sécurité.
Suite et fin, lundi, du compte-rendu de l’Erepday !
Photos : Catherine Kohler et Blueboat
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