Adoptés par de nombreux sportifs (ils font partie de la génération de ceux qui ont popularisé l’utilisation des réseaux sociaux), les médias sociaux vont voir leur utilisation contrôlée par les employeurs des sportifs (clubs…) : on s’oriente vers une communication moins spontanée, et plus marketée. D’ailleurs, pour éviter la ligne éditoriale trop « perso », de plus en plus de marques et d’équipes sportives embauchent des CM pour les sportifs.
La communauté Fysiki est, pour ses membres, une source de motivation et d’encouragements, dans des sports très variés et pas forcément connus.
L’attachement à l’entreprise, l’envie de la défendre particulièrement dans les moments de crise (« des moments fondateurs en interne ») leur ont fait dire qu’un CM (dont les qualités premières sont : patience, créativité, curiosité), quels que soient son âge et son expérience dans l’entreprise, peut être aussi bien jeune que vieux (même si ça ne fait pas tout 😉 ).
Chez Bouygues, les collaborateurs peuvent volontairement participer à la conversation, ce qui rentre dans la démarche globale d’amélioration des salariés dans leur propre métier, par une meilleure connaissance des clients et de leurs problèmes.
Les responsables médias sociaux travaillent parallèlement avec les relations presse/publiques. Ils ont constitué un club d’ambassadeurs avec des blogueurs avec lesquels ils échangent si régulièrement que les blogueurs sont presque des collaborateurs de Bouygues Telecom. Certains sont d’ailleurs aussi experts que des gens de l’entreprise, avec lesquels des échanges sont organisés lors de rencontres thématiques.
Les objectifs d’un jeu concours sont multiples : recrutement de fans, animation d’une communauté, création et alimentation d’une base de données qualifiées (emailing…).
Le triangle du succès d’un jeu est : outil + dotation + communication. Les jeux sont de plus en plus pensés pour mobiles (+30% par mois depuis début 2013 !). Le choix du type de jeu (quizz, tirage au sort, jeu de piste) se fait en fonction de la maturité de la communauté. La dotation est à adapter en fonction de la cible, les joueurs doivent s’y projeter (de trop gros lots ne font pas forcément plus de participations).
Pour les Aéroports de Lyon, présents sur les médias sociaux depuis 4 ans, l’objectif premier est de développer la notoriété cross-media. Les réseaux sociaux leur permettent également de gérer le mécontentement des usagers le plus directement possible, en éduquant aux activités propres d’un aéroport. Ce qui est aussi intéressant, c’est qu’un fan peut défendre la marque attaquée par un autre fan, photo à l’appui pour montrer que l’entreprise gère bien la crise (dont les sources sont nombreuses pour un aéroport : météo, grèves…).
La difficulté pointée par Alexandre Nappey est la différence entre le temps du web (immédiat) et le temps du Droit (plus long).
Photos : Catherine Kohler, Champôl, Blueboat
Depuis l'arrêt de l’Erepday, on doit l’avouer, un grand vide s’est installé… Mais en 2025,…
Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…
“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…
Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…
Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…
Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…