La possibilité de faire des concours sur les timelines Facebook a secoué la communauté des Community Managers. Mais dans les faits, comment les utiliser ? Est-ce vraiment utile ou juste moins cher ?
Qu’est-ce qu’un concours timeline ? Il s’agit d’un concours qui se déroule sur le mur de la page Facebook d’une marque et qui, généralement, utilise une mécanique de participation via commentaires des internautes. Pour rappel, tous les jeux concours, qu’ils soient via application ou sur la timeline, doivent être accompagnés d’un règlement de jeu concours validé par un huissier !
Généralement, le principal objectif d’un jeu concours Facebook est l’acquisition de fans. Et pourtant, est-ce la seule option intéressante ? Non ! Les jeux concours Facebook permettent de travailler l’interaction et l’engagement des fans à travers différents moyens comme les concours photo et les commentaires Facebook. Le concours timeline est bien plus efficace pour créer de l’interaction qu’un jeu concours en application. Pourquoi ? Car il utilise les fonctionnalités natives de Facebook comme le commentaire.
Dans sa stratégie médias sociaux, il ne faut donc utiliser ni une application, ni un jeu timeline, il faut utiliser les deux. Les deux mécaniques permettent d’atteindre différents objectifs tous aussi importants les uns que les autres.
Prenons un exemple de jeu timeline :
En février 2014, nous avons organisé un jeu concours Facebook sur la page de notre client Aéroports de Lyon. Le principe de participation par commentaire est simple et rapide. Pour aller plus loin dans l’interaction du jeu et dans l’idée de faire découvrir la page et son contenu à de nouvelles personnes, nous avons inclus une clause supplémentaire de participation qui consiste à mentionner un ami dans le commentaire de participation. Cette subtilité permet de créer une chaîne entre les internautes, ce qui n’est pas négligeable pour la popularité de la page.
Et les applications dans tout ça ? Organiser un jeu concours en utilisant une application Facebook permet d’aller plus loin dans l’implication de l’internaute en le convertissant en fan, en lui demandant une participation qui aura plus d’impact avec une photo personnelle ou encore en testant ses connaissances. Les applications permettent également de créer des jeux ludiques et de récolter des informations sur les joueurs, vous permettant ainsi de créer une base de données.
Et donc, application ou timeline ? Vous l’aurez compris, tout dépend de l’objectif du jeu ! Sachez néanmoins qu’un jeu timeline aura plus d’impact sur votre taux d’engagement qu’un jeu dans une application, car le système de participation entraîne plus d’actions sur votre page.
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