Eh non, créer un jeu Facebook, aussi fun que cela puisse paraître, ce n’est pas simple ! Avant de lancer celui-ci sur la toile et de le mettre à disposition de dizaines, centaines, voire milliers de joueurs, un processus de réflexion plus ou moins long est indispensable.
Passage en revue de ces étapes, point par point.
Quel est l’objectif de ce concours ?
On n’organise pas un concours pour le plaisir d’organiser un concours. Généralement, il y a toujours un objectif derrière :
- faire connaître sa marque, construire une image de marque
- générer du trafic sur un site web, un eshop et / ou générer des ventes
- collecter des contacts (leads) / inscriptions newsletters
- mettre en avant une nouveauté / un évènement
- remercier / fidéliser une communauté
C’est l’objectif qui servira de base pour construire le jeu et pour aider à la réalisation et réflexion des étapes suivantes.
Qu’est ce qui est offert aux joueurs ?
Il y a deux raisons principales qui peuvent pousser un internaute à jouer à un jeu concours :
1/ Il aime la marque, il sera ravi quel que soit le lot
Valable pour les grandes multinationales, les marques déjà connues, avec une forte identité, ou pour les clients fidèles à une marque depuis longtemps (Oasis, Michel & Augustin, Coca Cola, BMW,…)
2/ Il est attiré par le lot
A moins d’être une entreprise très connue et avec déjà une communauté très fidèle, il vous faudra miser sur le lot. Il ne s’agit pas nécessairement d’un lot cher, mais d’une récompense pouvant avoir de la valeur aux yeux des joueurs (vos prospects)
Il peut aussi y avoir un lot principal, fourni par votre marque / entreprise, accompagné de plusieurs autres lots moins conséquents, sur le même thème. (exemple : Une création unique, un an de… , une prestation gratuite, … )
Quelle mécanique choisir ?
La mécanique découle directement de l’objectif choisi et de la nature du lot. Selon l’image de la marque, on agit au cas par cas pour une solution personnalisée.
Quelques pistes cependant pour se faire une idée :
- La marque Bidule aimerait faire parler d’elle en offrant un voyage en Italie à une famille d’internautes → optez plutôt pour une application dédiée type mini-jeu ou bandit manchot avec des options de partage.
- L’entreprise Truc aimerait générer du trafic sur son site e-commerce mais a peu de moyens pour le cadeau → partir sur un jeu timeline Facebook où les gens devront poster en commentaire le lien de leur produit préféré de la boutique Truc. Le tirage au sort permet au gagnant de remporter son produit préféré.
Comment booster tout cela ?
Une publicité bien ciblée est toujours conseillée pour pousser votre jeu concours. Elle sera utile pour toucher une cible qualifiée, préalablement étudiée. Pour accompagner un jeu concours, il est donc conseillé d’établir une stratégie de communication adaptée : publicité sur les réseaux sociaux, article de blog, changement de charte graphique temporaire, animations, etc.
Vous avez maintenant la recette du jeu concours idéal.
Pour l’assaisonnement et le service à table, contactez-nous ! 🙂
Vous ne parlez pas des concouristes… la plaie des organisteurs de concours Facebook 🙂
C’est pas faux !
Ca pourrait faire l’objet d’un futur article, merci de l’avoir souligné 😉
Que faites vous, vous ? Vous les invitez ou vous les évitez ? 🙂
Perso, ça dépend des concours.
Pour une marque avec peu de fans, je vais aller chercher quelques concouristes dans la phase 1 afin de créer un “engouement”. Mais c’est toujours dur à gérer.