Eh non, créer un jeu Facebook, aussi fun que cela puisse paraître, ce n’est pas simple ! Avant de lancer celui-ci sur la toile et de le mettre à disposition de dizaines, centaines, voire milliers de joueurs, un processus de réflexion plus ou moins long est indispensable.
Passage en revue de ces étapes, point par point.
On n’organise pas un concours pour le plaisir d’organiser un concours. Généralement, il y a toujours un objectif derrière :
C’est l’objectif qui servira de base pour construire le jeu et pour aider à la réalisation et réflexion des étapes suivantes.
Il y a deux raisons principales qui peuvent pousser un internaute à jouer à un jeu concours :
1/ Il aime la marque, il sera ravi quel que soit le lot
Valable pour les grandes multinationales, les marques déjà connues, avec une forte identité, ou pour les clients fidèles à une marque depuis longtemps (Oasis, Michel & Augustin, Coca Cola, BMW,…)
2/ Il est attiré par le lot
A moins d’être une entreprise très connue et avec déjà une communauté très fidèle, il vous faudra miser sur le lot. Il ne s’agit pas nécessairement d’un lot cher, mais d’une récompense pouvant avoir de la valeur aux yeux des joueurs (vos prospects)
Il peut aussi y avoir un lot principal, fourni par votre marque / entreprise, accompagné de plusieurs autres lots moins conséquents, sur le même thème. (exemple : Une création unique, un an de… , une prestation gratuite, … )
La mécanique découle directement de l’objectif choisi et de la nature du lot. Selon l’image de la marque, on agit au cas par cas pour une solution personnalisée.
Quelques pistes cependant pour se faire une idée :
Une publicité bien ciblée est toujours conseillée pour pousser votre jeu concours. Elle sera utile pour toucher une cible qualifiée, préalablement étudiée. Pour accompagner un jeu concours, il est donc conseillé d’établir une stratégie de communication adaptée : publicité sur les réseaux sociaux, article de blog, changement de charte graphique temporaire, animations, etc.
Vous avez maintenant la recette du jeu concours idéal.
Pour l’assaisonnement et le service à table, contactez-nous ! 🙂
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