Instagram, c’est sans aucun doute LE réseau social qui cartonne en ce moment. Désormais, il est possible de promouvoir sa marque tout comme on peut le faire sur Facebook et Twitter. Mais attention, comme sur les autres plateformes, on ne se lance pas dans une publicité Instagram au hasard, il est nécessaire de lister quelques prérequis avant de s’y mettre.
Cela peut paraître bête comme conseil mais il est toujours bon de rappeler les bases. Effectivement, pour lancer une publication sponsorisée Instagram, il vaut mieux avoir un compte Instagram. Ce n’est pas imposé par Facebook, mais nous vous le conseillons fortement !
Il n’est pas envisageable de prévoir une publicité Instagram si les internautes qui cliquent sur celle-ci risquent de tomber sur un compte vide. Il vous faudra donc préparer votre Instagram avec des publications régulières de qualité, paramétrer la version « pro » pour renseigner le lien de votre site web et installer un bouton de contact. Soignez votre feed Instagram tout comme vous soigneriez votre site web avant une grand campagne de communication 🙂
Un compte Facebook vous sera aussi indispensable puisque c’est via le gestionnaire de publicité Facebook que vous pourrez configurer votre sponso Instagram : il s’agit de la même procédure, le choix de diffuser la publicité sur Instagram se présentant dans la section « placement »
Instagram permet de créer des sponsorisations satisfaisant 4 objectifs principaux :
Déterminer en avance votre objectif et votre cible vous aidera à choisir le visuel le plus adéquat.
Vous le savez déjà, Instagram c’est d’abord le visuel. Le texte est secondaire, la photo ou la vidéo à promouvoir doit être la plus esthétique et qualitative possible. C’est le visuel qui va faire que l’internaute s’arrête sur votre photo pendant qu’il scrolle son fil d’actualité. Il faut que le visuel soit parlant : l’internaute doit pouvoir connaître votre domaine d’activité en un coup d’oeil.
Le texte va servir ensuite à expliciter l’intention et à donner envie d’en savoir plus.
Si la pub est basée autour d’une vidéo, choisissez-la courte et impactante, façon teaser (si sur Facebook on peut capter l’attention de l’internaute quelques minutes, ce n’est pas le cas sur Instagram, ou le scroll est plus rapide). Celle-ci doit aussi être compréhensible sans avoir à activer le son !
Voici les 4 premières pubs Instagram trouvées sur mon fil d’actualité aujourd’hui :
Qu’est-ce que ce compte propose ? Qu’est-ce que je vais réserver en cliquant ? Le visuel proposé seul et sans légende est insuffisant. On n’a aucune idée de ce dont il s’agit.
Il s’agit d’un petit gif animé propose une opération pour obtenir des réductions pour la Saint Valentin qui arrive. La publicité est attractive et arrive à point nommée : 100% validée.
Je trouve le visuel très beau. Je ne comprends par contre pas le choix d’un regram pour une publicité alors que la marque à surement des visuels très adaptés en interne. Point noir : la légende qui n’a rien à voir avec le produit…
Premier visuel d’un carrousel on ne peut plus explicite ! Tout est limpide et en cas de doute, la légende se charge de rajouter encore de la clarté au message de la publicité.
Alors, vous vous lancez ?
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