Le site « Dans le Web, on ne dit pas… » a lancé cette semaine un concept très intéressant. Il s’agit de recenser des différences de formulation qui peuvent exister entre les gens… « normaux » et le jargon des travailleurs du web. Le blog Axe-Net a décliné le concept sur la thématique du référencement, et nous avons pensé que le métier de Community Manager se prêtait bien à l’exercice… Vos contributions sont les bienvenues !
- On ne dit pas… Je spamme les commentaires de blogs
Mais on dit… Je soumets des avis pertinents et des liens permettant d’en savoir plus - On ne dit pas… Je passe mes journées sur FaceBook
Mais on dit… Je développe la présence de ma marque sur les médias sociaux - On ne dit pas… Je passe mes journées sur Twitter
Mais on dit… Je fais ma veille - On ne dit pas… Je suis schizophrène
Mais on dit… J’ai beaucoup de clients - On ne dit pas… Je regarde une vidéo de buzz Youtube
Mais on dit… Je développe une réflexion stratégique sur la vidéo virale - On ne dit pas… Je poste une image de lolcat
Mais on dit… Je crée de la complicité entre l’internaute et la marque - On ne dit pas… J’espionne les internautes
Mais on dit… Je fais de l’analyse d’opinions en ligne - On ne dit pas… Je spamme outrageusement des forums
Mais on dit… Je tente d’élargir la communauté à de nouvelles sources - On ne dit pas… « Ah, vendredi soir, bientôt le week-end ! »
Mais on dit… « Mince, une attaque de GreenPeace sur ma page FaceBook ! » - On ne dit pas… « N’importe quoi ! »
Mais on dit… « Bonjour ! Je me permets d’apporter quelques précisions sur votre dernier message… » - On ne dit pas… « Merci et à bientôt »
Mais on dit… « Devenez fan sur FaceBook et suivez-nous sur Twitter ! » - On ne dit pas… « Je viens souvent ici »
Mais on dit… « I just became the mayor of ici on Foursquare » - On ne dit pas… Je joue à FarmVille
Mais on dit… J’ai un client dans le domaine agricole
Un petit dernier, notre préféré 😉
- On ne dit pas… J’ai une info de qualité sur l’e-réputation, la veille ou le community management
Mais on dit… RT @Blueboat:
Source de l’image : L’internaute, et les blagues de @Mylenial, @OdileVincent, @Vanes_Ledda et @Raspailloux
Bien vu cette transposition en community management.
Au passage, l’url exacte de notre article est :
http://blog.axe-net.fr/on-ne-dit-pas/
Dans le web, on ne dit pas http://http://, on fait plus simple, on ne le met qu’une fois 🙂
C’est modifié 🙂
Très inspiré en effet 🙂 par contre je ne vois pas les citations sur le métier de Community Manager et de consultant, grinçantes à souhait 😉
Hello Max,
Tes contributions sont les bienvenues, fais-nous découvrir ça 😉
ok,c’est parti alors ! (vu sur bbx) :
On ne dit pas « j’ai répondu à un commentaire… »
Mais on dit « je fais du community management »
On ne dit pas « Je cherche un emploi depuis 5 ans. »
Mais on dit « Je suis community manager. »
On ne dit pas « J’ai rien fait de la journée. »
Mais on dit « J’ai fait ma veille technologique. » (mon préféré)
On ne dit pas « Je passe mes journées sur Twitter et Facebook! »
Mais on dit « Je suis Social Media Expert »
On ne dit pas « Je suis au chômage »
Mais on dit « Je suis consultant »
J’en ai une sinon, spécial blogueurs (comprenne qui pourra) :
On ne dit pas « zut, j’ai encore perdu des abonnés à mon flux rss »
Mais on dit « Feedburner Fail »
voilou 😉
Pas mal, en effet ! (et j’ai compris le FeedBurner Fail :-p )
J’aime bien le buzz « on ne dit pas » et j’aime bien votre version je l’ai fait tourner en interne 😀
Sinon y aurait bien aussi :
on ne dit pas « je passe mes journées à lire et rire de conneries vu sur le net » mais on dit « je cherche mon prochain buzz »
mais en fait c’est infini en community management les « on ne dit pas »
Super la novlangue, les éléments de langages digne de ceux des spins doctors de l’élysée!
C’est vrai que j’aurais du mal à expliquer cet article à ma grand-mère…
Cette version du « on ne dit pas » est vraiment sympa.
Tu mets bien en avant la volonté de consensus et de débat propre au community management, même si des fois cela peut porter à rire.
Merci Aurélien ! Il faut aussi remercier celui qui a eu l’idée en premier, « Dans le Web, on ne dit pas »…
Mais le principe est facilement transposable à beaucoup de métiers !
Exemple : en charcuterie, on ne dit pas…
« J’ai un taux de rebond élevé »
Bravo pour cet article… A quand la même série avec les nettoyeurs du net ?!!
Très bon article, tellement vrai.
Spécifique à mon domaine :
on ne dit pas : « Je regarde des films porno » mais
« J’établis une étude concurentielle des acteurs principaux de mon domaine d’action »