Avant de démarrer une rédaction web pour un blog par exemple, il est important d’avoir défini une ligne éditoriale. Ce fil conducteur, auquel Dioné vous a déjà sensibilisé pour votre stratégie e-réputation, donnera du sens à votre blog et le rendra plus efficace !
Quel est l’objectif de votre organisation ? Quelles sont ses valeurs ? Il faut effectivement d’abord se connaître : le blog sera le reflet de votre entreprise !
A qui vous adressez-vous ? Autrement dit : quelles sont vos cibles ? clients, usagers, partenaires, influenceurs, médias… ? En fonction, vous pourrez définir le ton à employer (vouvoiement vs tutoiement ; ton « sérieux » vs libre ; etc.), bien différent selon les cibles !
Qu’allez-vous apporter à votre audience (quels types d’information et de contenu) ? Qu’est-ce qui va intéresser vos cibles ? Quels sont ses centres d’intérêts ? Bref : de quoi allez-vous parler ? de vos coups de cœur, de votre secteur d’activité, de votre entreprise (nouveautés, valeurs…), de vos savoirs et savoir-faire afin de montrer votre expertise ? Il n’y a en général pas une réponse !
Quels types de contenus allez-vous produire : articles d’expertise, brèves, « blagues » illustrées, infographies, vidéos ?
Quels sont les acteurs ? Qui va rédiger les articles ? Qui va donner son accord pour leur mise en ligne (pas forcément la même personne) ?
Quel sera le rythme de publication ? 1, 2, 3 fois par semaine ? Une fois par jour ? Tout dépendra des sujets que vous traiterez, mais aussi des moyens que vous vous donnerez (humains si la rédaction web est internalisée ou financiers si la rédaction web est confiée à une agence). Il pourra être intéressant également d’identifier en interne ou à l’extérieur de votre entreprise des compétences complémentaires à celles de la rédaction web : photographie, infographie… De la problématique du rythme découle celle du calendrier de publication : important pour conserver son rythme dans le temps, surtout si plusieurs personnes sont impliquées dans le projet (tant pour la rédaction, la validation ou la mise en ligne).
Rédiger sa ligne éditoriale est une étape essentielle quand on parle de rédaction web. Cela permet de fixer le positionnement de son blog d’entreprise. Lorsqu’une seule personne est amenée à rédiger, la rédaction de la ligne éditoriale peut sembler facultative ; or, elle n’en est pas moins importante, permettant le transfert des informations à connaître à un autre rédacteur qui viendrait prendre le relai. Lorsque plusieurs rédacteurs participent à l’animation du blog, la ligne éditoriale permet de partager une manière homogène de voir le blog et d’y rédiger.
Bien suivre sa ligne éditoriale permet d’avoir un outil cohérent (dans ses sujets et son rythme de publication), qui contribuera à la construction de l’image en ligne de votre entreprise, c’est pourquoi il est important de s’y tenir. Bien sûr, de manière ponctuelle et réfléchie, il est possible de se permettre quelques écarts : voyez par exemple les blogs qui ont écrit un article sur Charlie Hebdo, article qui ne rentrait bien souvent dans aucune des catégories du blog.
Par ailleurs, une ligne éditoriale se révise : votre entreprise évolue, votre blog devra suivre ! Reposez-vous régulièrement les questions qui ont permis de définir votre ligne éditoriale afin de valider ou modifier les réponses initialement données. Au fil du temps, vous identifierez les sujets qui fonctionnent le mieux (les plus visités, les plus commentés, les plus partagés sur les médias sociaux) : ce sont autant d’indicateurs qui serviront à faire évoluer votre ligne éditoriale.
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