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Qu'est-ce qu'un influenceur du Web ?

L’influence est un thème de plus en plus associé à l’e-réputation.
Il est difficile de qualifier ce concept pourtant essentiel dans la mise en place d’une campagne digitale. Définissons ce concept, ce qu’est un influenceur du Web et comment l’identifier.

J’influence, tu influences, nous influençons…

Tout le monde a de l’influence. Tout comme il est impossible de ne pas communiquer (même le silence fait passer un message), il est impossible de ne pas influencer. Ainsi nous sommes tous influenceurs et influencés. Nos actes et propos sont modifiés par ceux d’autres personnes.

Bien sûr, nous n’avons pas tous le même pouvoir d’influence, la même envergure ou les mêmes cercles d’influence.
En effet, chacun, par ses compétences, sa personnalité, son domaine d’activité et sa fonction sociale, a plus ou moins d’influence.
L’envergure est également différente, c’est-à-dire le nombre de personnes que l’on peut toucher et réellement influencer. On pourrait parler ici de la théorie des 6 degrés de séparation. Cette théorie « évoque la possibilité que toute personne sur le globe peut être reliée à n’importe quelle autre, au travers d’une chaîne de relations individuelles comprenant au plus cinq autres maillons. » – Wikipédia
Enfin les cercles d’influence sont des groupes de personnes auxquels nous sommes rattachés par un point commun (sentiment, génétique, centres d’intérêts…). Autrement dit, c’est notre réseau.

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Un influenceur ou un KOL pour Key Opinion Leader est donc une personne qui a le pouvoir d’agir sur une autre.

Un influenceur peut se voir octroyer ce pouvoir par 2 choses : soit c’est un expert dans son domaine, soit il a une certaine notoriété. Bien sûr cette personne peut combiner ces 2 éléments.

Si c’est un expert, ses propos font autorité. Les gens se réfèrent à lui car il connait mieux le sujet. C’est une source créatrice d’informations originales.

S’il a de la notoriété, ses propos peuvent également faire autorité mais les gens vont surtout se référer à lui car c’est un modèle. Ils s’identifient à lui et suivent son exemple ou ses conseils.

L’hypnose est une forme d’influence ^^

Avant de chercher des influenceurs…

Avant toute chose, il faut définir, ce que je vais appeler, la « zone d’influence ». C’est-à-dire une zone virtuelle pertinente pour influencer votre cible et qui va permettre de fixer les premiers critères pour chercher vos personnes influentes.
Cette zone se compose de 2 choses : les sujets dont doivent traiter les influenceurs et les médias sur lesquels ils doivent communiquer.
Ces éléments doivent être choisis en fonction des informations et des types d’informations que l’on souhaite communiquer mais aussi en fonction des médias où est présente la cible.

Comment définir et évaluer un influenceur ?

D’abord un petit brainstorming peut être intéressant. Rassemblez votre équipe et faites un tour de table pour essayer de déterminer les personnes connues et influentes dans le domaine auquel vous vous intéressez.

Ensuite, vous pouvez commencer à chercher sur Internet.
Tout d’abord, il y a des outils qui permettent de définir qui est influent ou populaire, comme par exemple e-buzzing qui fait un classement des blogs. Il y a des outils de mesure d’influence sociale comme Klout. Cependant tous ces outils ne sont pas parfaits même s’ils donnent de bonnes bases pour commencer les recherches. Le mieux est de recouper les informations avec plusieurs de ces outils. Encore mieux, aller vérifier vous-mêmes les informations.

Mais quelles informations prendre en compte ?

  • L’information produite par le nominé : la pertinence des propos (bien évidement c’est assez subjectif car vous-même n’êtes pas un expert), le style rédactionnel, la qualité rédactionnelle, la régularité de publication…
  • La taille de la communauté : le nombre de fans sur Facebook, de followers sur Twitter…
  • L’engagement de la communauté/le potentiel de viralité : le nombre moyen de Like/ReTweet par post, le nombre moyen de commentaires…
  • Le référencement du site : le classement du site (Alexa), le Pagerank, le nombre de liens vers le site (commande link: suivi de l’URL du site dans Google )…

Astuce : Une fois que vous avez trouvé une petite quantité d’influenceurs, intéressez-vous aux personnes qu’ils suivent sur Twitter ou les personnes qui composent leurs réseaux sociaux professionnels. En général, les experts d’un domaine se connaissent et/ou s’échangent des informations. Vous pourrez ainsi trouver de nouveaux influenceurs.

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