L’article que je m’apprête à rédiger sous vos yeux ne vous concerne pas si vous n’en êtes encore qu’à essayer de comprendre les sites web ancienne génération.
En effet cet article de l’internet actu qui s”intitule Des sites et des propos qui s’adaptent aux utilisateurs nous rapporte l’existence de recherches au sein de l’Ecole de Management SLOAN concernant la conception de sites … révolutionnaires?
En effet cette recherche (pour en savoir plus voir l’étude Website Morphing) a pour objectif de concevoir des sites qui évoluent selon votre manière de naviguer. Par exemple si vous vous attardez sur des graphes, le site vous proposera davantage de graphisme qu’un autre internaute qui semble moins intéressé par cette partie. On parle de profilage psychologique.
Pour le moment ce concept a été testé pour la société British Telecom et en cours de test au Japon, car les chercheurs mettent en avant également le caractère social voire politique de l’internaute et donc de son comportement de surfeur (sur le web, je préfère précisé avec les vacances qui approchent.
En tant qu’internaute et e-consommateur je trouve que cette idée est très bonne et permettra un gain de temps à terme dans nos recherches de produits. Mais en tant que veilleur je reste assez prudent sur ces évolutions qui si elles s’étendent au monde de l’information peuvent vite dériver vers une mono-vision de notre environnement, car n’oublions pas qu’un des charme de la veille est la sérendipité, l’art de trouver de l’information en cherchant autre chose.
PS: merci à Grégoire pour cet article 😉
Il faut tout de même faire attention à ne pas aller trop loin et laisser le choix à l’internaute… Si il veut “éviter” une partie du site, il ne faut pas lui imposer sous prétexte que son profil rentre dans telle ou telle case.
Sans oublier que Google n’aime pas le cloaking (présenter un site différent aux moteurs de recherche et à l’internaute)
Intéressant, mais à prendre avec précautions…
Un article très interessant et une approche innovante. Maintenant je mettrais le point sur la complexité de mise en oeuvre d’un tel site ainsi que son évolution. Autre point à lever c’est que l’on se situe sur un poste internet qui peut être utilisé par plusieurs personnes différentes sans que les utilisateurs changent de session. Ou bien une personne change de poste et ne retrouve plus l’information du site. Ce qui implique de gérer une authentification pour la personne et cela devient encore plus lourd. Maintenant l’aspect comportement des internautes et profiling me semble un bon sujet d’étude.