L’e-réputation est essentielle pour les hôteliers et restaurateurs. Auparavant, le must pour un restaurant était de figurer dans les guides papiers, tels que le guide Michelin par exemple, qui était d’une certaine manière « l’ancêtre » des guides en ligne comme Tripadvisor, Trivago, Zoover ou Google. La différence entre ces deux types de guide proposant des avis est importante : le format (initialement papier pour Michelin et numérique pour les autres) mais aussi et surtout, l’impact des avis publiés et l’ampleur qu’ils peuvent prendre : le guide Michelin donnait son seul avis sur les restaurants ; c’est désormais l’ensemble des internautes et clients qui peuvent donner leur avis et le partager sur le web, impactant ainsi un grand nombre de lecteurs potentiels.
Par ailleurs, la plupart des internautes en quête d’un restaurant s’en remettent désormais exclusivement aux avis laissés par les autres clients qui ont mangé avant eux dans le restaurant visé. C’est un réflexe de nos jours pour choisir un lieu où manger et où dormir. Si les avis sont négatifs, il est peu probable que des internautes qui les lisent privilégient ce restaurant ou cet hôtel, préférant logiquement un établissement avec des avis positifs.
D’où l’importance de bien maîtriser son e-réputation lorsque l’on est restaurateur ou hôtelier et la nécessité de gérer les avis de ses clients. De plus, pour avoir une bonne visibilité, les avis positifs des clients doivent être récents. Une démarche de développement des ces précieux avis est alors nécessaire.
Plusieurs formules sont proposées selon la taille de l’établissement qui souhaite faire gérer ses avis. Vous trouverez tous les détails sur le site Avis-hotel-restaurant.fr. Vous pouvez également directement contacter notre agence pour obtenir un devis personnalisé ou bien passer dans nos locaux pour discuter de votre projet autour d’un café !
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