Est-il encore nécessaire de présenter Dubsmash, l’application phénomène de la fin 2014 ?
Conçue par 3 Allemands, l’application star des fêtes de Noël propose aux utilisateurs de se filmer en playback, afin de produire des petites vidéos de quelques secondes à partager sur les réseaux sociaux, en l’état ou assemblées sous forme de compilation. Elle offre aussi la possibilité d’uploader ses propres sons pour enrichir la base de Dubsmash. Il y a fort à parier que vous ayez déjà croisé ces formats courts sur vos timelines, un peu comme on a pu voir avec Bitstrip, puisque l’application a eu un succès fulgurant en peu de temps (d’ailleurs, si vous avez par malheur raté la performance de l’équipe Blueboat, par ici la séance de rattrapage.)
Cependant, si l’application a connu un record de téléchargements pendant la période des fêtes, elle a été aussi victime d’accusation telle que le non respect des droits d’auteurs. En effet, si les citations de film et les extraits musicaux ne dépassent rarement que quelques secondes, ils sont néanmoins utilisés et diffusés à profusion sans aucune autorisation des ayants droits. Des plateformes vidéos telles que Youtube ont d’ores et déjà pris la décision de supprimer les compilations Dubsmash qui feraient l’objet d’une plainte de l’auteur. Cela causera-t-il la fin prématurée du règne Dubsmash ?
Au fur et à mesure que l’application prend de l’ampleur, une question s’est rapidement posée : y a t-il un intérêt pour les marques ? En effet, certaines d’entre elles n’ont pas attendu pour surfer sur la tendance et proposer leur propre vidéo. Par exemple, Oasis ! Présente sur tous les fronts, la marque n’hésite pas à foncer dès qu’une nouveauté pointe le bout de son nez, en faisant intervenir ses personnages déjantés :
Cebo Lamûre joue sur Dattesmash ! #Dubsmash https://t.co/JM7zvLz90D
— Oasis (@oasisbefruit) December 10, 2014
D’autres marques ont préféré moins se mouiller en organisant des concours, une bonne idée pour booster l’interaction sur leurs réseaux, comme pour Auchan Drive. Par contre, on peut regretter le manque d’originalité du concours, où il suffisait d’envoyer une vidéo Dubsmash de son choix (pas de thème donné). Le concours a tout de même généré plus d’une centaine de participations selon la marque… (il faut dire que le lot donne envie, aussi)
Une idée reprise par le groupe de musique Tryo, qui lui a mobilisé ses fans à poster une vidéo playback de leurs propres chansons pour recevoir des goodies estampillés aux couleurs du groupe. Une idée intéressante qui pourrait être adaptée aux marques avec la reprise d’un slogan ou d’une musique de pub…
Dubsmash est une tendance impossible à louper et surfer dessus est une bonne manière pour les marques de se montrer “à la page” et pour intéragir facilement avec leur communauté. Problème, le phénomène s’essouffle peu à peu, il faut donc être très réactif au risque d’arriver avec un concours un peu trop sur le tard…
Et vous, comment auriez-vous utilisé cette application pour animer vos réseaux ?
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